La bague est le bijou préféré des femmes. Fort en symbole, la bague est la cadeau unique que l’on offre en fiançailles, pour un mariage, une naissance ou pour toute belle occasion. La bague se porte au quotidien au doigt de son choix. Seule ou en accumulation, elle s’adapte à toutes les envies. Mais alors, quelle bague ancienne choisir pour ravir votre doigt :
- Le solitaire
- La bague toi & moi
- La bague marguerite
- La bague marquise
- La chevalière
Les bagues anciennes incontournables
Vous aimez les bijoux anciens témoins des temps passés et plein d’âme ? Uniques et précieux, ces bijoux ont traversé les siècles sans prendre une ride. Il existe de nombreuses formes de bagues indémodables qui ont su traverser les siècles et être toujours au goût du jour. On vous a fait une sélection des bagues anciennes incontournables !
Le solitaire
Indispensable parmi les incontournables, la bague solitaire est un grand classique. Son nom vient très logiquement du fait que cette bague n’est sertie que d’une seule pierre. En général, il s’agit d’un diamant. Mais en pratique, cela peut très bien être aussi un rubis, un saphir, une émeraude, ou toute autre pierre fine.
Le solitaire est le bijou préféré des fiancés. Il est celui qui est le plus offert lors des demandes en mariage. Sur or blanc, or jaune, or rose, ou même platine, le solitaire peut présenter différentes tailles de diamants allant des plus discrets aux plus volumineux en fonction des goûts mais surtout des budgets.
La bague toi & moi
Romantique au possible, la bague toi & moi a été rendue célèbre par Joséphine de Beauharnais. Il s’agit en effet de la bague que Napoléon lui a offerte lors de sa demande en mariage.
Il s’agit d’un anneau qui vient se faire croiser harmonieusement deux pierres fines. Traditionnellement, il s’agit d’un diamant et d’un saphir. Mais très rapidement la bague toi & moi s’est déclinée sous toutes les formes, et peut même être joliment sertie de perles fines ou de culture.
La bague marguerite
Rendue célèbre dans les années 1980 par Diana, lorsque le prince Charles la demande en mariage, cette bague est rapidement devenue un incontournable des fiancés. Mais historiquement, cette bague a été créée pour la marquise de Pompadour, la favorite du roi Louis XV.
Généralement sertie d’un important saphir bleu et d’un entourage de diamants, cette bague est poétique à souhaits, et c’est sa charmante forme florale qui lui a valu ce nom de marguerite.
Indémodable, elle se porte au quotidien ou aux grandes occasions.
La bague marquise
La bague marquise, également appelée bague navette, est un bijou au chaton allongé qui vient joliment épousé la phalange de votre doigt. Egalement créée pour Madame de Pompadour, cette bague ancienne était un bijou moderne avant l’heure.
Elle peut être sertie d’un pavage de petits diamants, ou d’une pierre taille navette qui sera alors portée en solitaire sur la bague.
En bijou ancien et bijou moderne, la bague marquise est un choix sûr qui ne s’est absolument pas démodé depuis le 18ème siècle. Elle a su traverser les siècles sans prendre une ride !
La chevalière
Bijou très porté aux 19ème et 20ème siècles par les grandes familles françaises, le port de cette bague s’est aujourd’hui démocratisé. En effet, le chaton était alors gravé aux armoiries de la famille, et la bague passait de génération en génération pour montrer son appartenance à une branche familiale, mais également un certain statut social.
Aujourd’hui, la chevalière peut être gravée des initiales de son porteur, ou d’un symbole personnel. Elle se porte à tous les doigts, et représente même un cadeau de naissance très convoité.