Le but de toute entreprise est de se démarquer et d’apparaître comme leader dans son domaine d’intervention. Ceci n’est pas toujours aisé, car la concurrence grandit quotidiennement et constitue un obstacle de taille. Avez-vous entendu parler du mapping concurrentiel ? Outil de marketing réputé, il s’offre à vous pour assurer le rayonnement de votre entreprise, malgré la féroce concurrence ambiante. Voici l’essentiel à savoir sur cet outil.
Pourquoi faire le mapping concurrentiel ?
Le mapping concurrentiel apparait aujourd’hui comme un outil incontournable dans le développement d’une entreprise, en raison des services formidables qu’il procure aux entreprises.
Le Mapping, par une étude du consommateur final et de la concurrence, vous apportera des connaissances précieuses. Il vous aidera à avoir une réelle perception de l’évaluation que les clients font de votre marque. Cela vous permettra d’aborder l’amélioration des attributs de vos produits qui sont les moins valorisés ou de renforcer ceux qui ont une meilleure évaluation.
En outre, lorsque le mapping est utilisé par votre entreprise de manière récurrente, il vous permettra d’avoir un aperçu de l’évolution de l’entreprise et anticiper les menaces et opportunités possibles, en termes de concurrence.
La connaissance affinée des tendances, des goûts des consommateurs et l’adaptation rapide aux changements font du mapping concurrentiel un outil de choix.
Comment se fait le mapping concurrentiel ?
Les étapes à suivre pour réussir son mapping concurrentiel sont très aisées.
Vous devez :
- Connaître parfaitement le public cible : il s’agira ici d’identifier les attributs du produit/service qui sont importants au public cible et de leur donner une priorité. Il est essentiel que l’échantillon soit significatif et qu’il permette d’inclure différents segments cibles ;
- Connaître parfaitement la concurrence : à cette phase, il sera important d’avoir des scores numériques qui vous permettront de placer vos concurrents sur la carte de positionnement compétitive ;
- Avoir une représentation graphique de la matrice de positionnement compétitive : vous pouvez réaliser diverses matrices, avec différents groupes d’attributs et segments de population. Par exemple, vous pouvez envisager les critères qualité et prix. Sur la base de la note obtenue, vous représenterez les marques de la concurrence et votre propre marque, obtenant ainsi une représentation graphique de la manière dont chacun concourt sur le marché ;
- Prendre des résolutions: les possibilités ici sont nombreuses. Votre attitude en tant qu’entrepreneur consistera à prévoir la demande et les ressources nécessaires pour la satisfaire avec un produit qui convient aux besoins.
Quels sont les inconvénients du mapping concurrentiel ?
Vous ne devez pas croire que les cartes de positionnement ou mapping concurrentiel sont un guide absolu de votre croissance en tant qu’entreprise, car elles ont quelques inconvénients.
Elles sont très subjectives : les analyses sont basées sur les perceptions des interviewés qui peuvent avoir une mauvaise idée sur les attributs d’un produit.
Elles sont volatiles : la perception d’une marque peut être positive aujourd’hui et ne plus l’être quelques temps après. Cela doit être pris en compte à l’ère des réseaux sociaux, où une crise de marque ou une erreur virale peut créer une perception négative.
Par ailleurs, la qualité du résultat qu’offre le mapping dépend de l’approche. Faire une mauvaise approche des variables analysées peut empêcher votre entreprise d’avoir une vision réelle et objective de la façon dont un produit est perçu sur le marché.