Le SEO ou le référencement naturel est l’idéale solution pour mieux positionner son entreprise au sein des moteurs de recherche, Google en l’occurrence. À ce jour, la concurrence sur ce dernier moteur de recherche devient de plus en plus difficile. Se placer en tête des résultats de recherche de Google nécessite certaines compétences techniques, mais aussi d’investissements. Pour ce faire, solliciter une agence de référencement reste la meilleure alternative. Face aux nombreuses agences SEO qui existent, le choix de l’idéale agence peut s’apparenter à un véritable chemin de combattant. Voici 3 conseils à suivre !
Établir ses besoins
Avant de faire appel à une Agence de référencement naturel, il est intéressant de définir vos réels besoins. Ce faisant, vous parviendrez à bien élaborer votre projet, à lui consacrer un budget adapté. Cet exercice vous aidera aussi à appréhender l’ampleur de votre projet et à avoir une idée complète de ce que vous espérez de l’agence de référencement naturel. Dans ce sens, vous devez établir avec précision vos objectifs. Souhaitez-vous augmenter vos conversions ? Est-ce que vous envisagez simplement de générer plus de trafic ?
Sachez que les actions et les stratégies de référencement naturel varient en fonction des objectifs à atteindre. Étant donné que les effets positifs du SEO sur un site peuvent prendre du temps, vous devez penser à développer une relation sur le long terme avec l’agence de référencement naturel. Pour vous assurer que cette relation vous convienne, vous devez vous poser la question de savoir si le premier contact avec l’agence a été une réussite. L’écoute offerte par le personnel doit également attirer votre attention.
Juger la transparence des prestations
Dans le cadre d’une collaboration avec une agence de référencement naturel, cette dernière doit vous fournir des exemples clairs et concrets d’optimisations qu’elle réalise couramment pour ses clients. Le professionnel à votre disposition doit vous expliquer l’objectif à atteindre en initiant une action précise. Pour commencer la collaboration, l’agence de référencement naturel réalisera un audit SEO approfondi. Cela permettra d’analyser l’ensemble de la structure de votre site.
À l’issue de cet examen, le professionnel vous fera part des points positifs et ceux négatifs qu’il faudra corriger. À cet effet, il établira un plan d’action. En sollicitant une agence SEO, vous collaborez avec le professionnel mis à votre disposition. De manière concrète, ce dernier se chargera de la gestion de votre SEO. Pour un bon déroulement de la collaboration, vous devez créer et développer un rapport de confiance avec ce professionnel. En cas d’urgence ou pour l’étude des actions, ce dernier est le partenaire à contacter. Il saura vous fournir des réponses concrètes dans un bref délai.
Vérifier les références de l’agence de référencement naturel
Afin de vous assurer du sérieux de l’agence avec laquelle vous souhaitez collaborer, vérifiez ses références. Pour ce faire, les sources fiables à choisir sont les témoignages clients. Ces derniers sont généralement affichés sur le site de l’agence. Vous pouvez même contacter le service marketing de l’agence pour obtenir certains témoignages écrits.
En outre, tournez-vous vers les sites de spécialités pour consulter les avis et appréciations des clients. En gros, une agence de référencement naturel qui mentionne de nombreuses références sur son site est digne de confiance. Cela signifie qu’elle dispose des compétences nécessaires pour mener à bien votre projet.