Autrefois réservé aux grosses entreprises pour pouvoir former et manager leur équipe, les interventions des coachs aujourd’hui touchent tous les domaines, mais aussi tout le monde, c’est-à-dire de la grosse multinationale comme aux particuliers qui ont besoins d’un coaching dans la vie. Nous allons retrouver des coachs professionnels dans tous les domaines, que cela soit des coachs de sports, des coachs de vies, des coachs scolaires, tous les secteurs où vous ressentez le besoin de vous former et d’obtenir des conseils précieux ont leur coach spécialisé.
Pourquoi engager un coach ?
Il y a 2 principales raisons d’engager un coach. La première est une situation d’échec où vous n’arrivez pas à atteindre les buts que vous vous êtes fixés. Si par exemple je prends le cas de faire du sport il est parfois dur de se motiver et surtout de tenir sur la durée les objectifs fixés au début. Le coach sportif sera là pour vous soutenir, mais aussi vous donner l’envie de continuer et d’avancer, ce qui aura pour but d’atteindre vos objectifs dans le temps impartis voir parfois plus rapidement. La deuxième raison est tout simplement l’envie de vous améliorer dans ce domaine, c’est la raison pour laquelle certaines stars de football ou des sportifs de haut niveau font appels à des coachs. Alors que sur le principe étant eux même des professionnels du sport ils devraient ne pas avoir besoin d’un coach. Il faut savoir que le coach est une personne spécialisée dans un domaine très précis, selon son niveau, il peut même prétendre à un statut de formateur, consultant, voir mentor pour les coachs les plus expérimentés et qui peuvent transmettre leur savoir-faire.
Comment bien choisir son coach ?
Comme nous l’avions vu, il existe plusieurs niveaux de coachs et du coup bien évidement plusieurs tarifs. Vous allez pouvoir trouver un coach en ligne sur diverses plateformes de mise en relation. Il faut bien comprendre qu’un tarif élevé est souvent dû à une très grande expérience du coach du coup vous allez forcément devoir payer un peu plus cher. Cependant, la vraie question est : est-ce que vous avez besoin d’un coach avec un statut de mentor ? ll faut surtout faire le point sur vos connaissances et vos besoins. Les domaines où vous souhaitez apprendre et vous perfectionnez. En réalisant le point vous allez trouver le coach qui vous convient. Petit conseil, essayez aussi de prendre un coach qui vous comprends et avec lequel le feeling passe. Il est toujours plus facile d’apprendre rapidement avec une personne avec qui on s’entend sur des points extérieurs de l’activité de coaching.