Les vikings, durant leurs vies, ont créé tout un univers et toute une culture autour de leur mode de vie, et clairement leurs croyances et leurs symboles en font grandement parti. Grâce à cela nous avons pu hériter de leur connaissance et d’histoires incroyables !
La Valknut
Le plus connu d’entre eux, il y a le Valknut, certainement le plus connu : on le voit énormément en tatouage de nos jours. Il est représenté par trois triangles qui s’entremêlent, mais on ignore si signification exacte : plusieurs théories se disputent la première place :
- On a retrouvé ce symbole sur les urnes funéraires des cimetières anglo-saxon, accompagnés de corbeaux (symbole d’Odin). Hilda Ellis Davidson interpréta cela comme la libération de l’âme humaine.
- On peut également retrouver la représentation de l’arbre vie qui supporte les 9 mondes : Yggdrasil. En effet lorsqu’on additionne le nombre de sommets des trois triangles, on en retrouve 9, cette théorie sous-entend donc que chaque pointe représente un monde. Cette théorie semble probable puisqu’une bague fut datant du Moyen-Âge fut retrouvé dans une rivière Anglaise, représentant à la fois le Valknut et Yggdrasil.
- La dernière théorie est celle des trois Nornir : Urdr, Verdandi et Skuld. Ce sont trois sorcières, toujours représentés ensemble, qui selon les légendes gardaient Yggdrasil et s’occupaient de lui. Une théorie se base sur ce principe et estime que chaque triangle représente une des trois Nornir. De plus chacune d’elle représente respectivement le passé, le présent et le futur. L’entremêlement des trois triangles représenterait donc le lien qui est noue le passé, le présent et le futur.
Le Vegvisir
Ensuite, on connaît bien évidemment le Vegvisir. Il était extrêmement populaire et important à l’époque des vikings. Il représente une boussole qui indique toujours le bon chemin. Les vikings qui se nourrissait principalement de la chasse et de la pêche devait régulièrement naviguer vers l’inconnu. Bien évidemment, aucun moyen de se repérer à l’époque, no carte ni GPS. Leur seule possibilité était d’avoir une énorme croyance et ce symbole et en les dieux qui les guiderait à bon port. Bien sûr, rien n’a été prouvé dans ce symbole, comme pour tous les autres il s’agit de croyances fortes qu’avaient les vikings.
L’Ouroboros
Enfin l’Ouroboros, le symbole de l’éternel recommencement. Sur ce symbole on distingue facilement un serpent qui se mord la queue, et qui forme ainsi un signe « infini ». On l’associe souvent à Jörmungand, le serpent de Midgard. Selon les légendes, Jörmungand serait tellement grand qu’il pourrait se mordre la queue en faisant le tour d’un monde : Midgard. Cependant cette représentation n’est pas exacte : chaque serpent se mordant la queue fait référence à un Ouroboros. On retrouve l’exemple de Nidhogg, le dragon de l’arbre de vie. Ce dragon fait également référence à l’Ouroboros lorsqu’il se mord la queue. Ce symbole pourrait également représenter le cycle de la vie. La gueule représentant le commencement et la queue la fin. Lorsqu’on suit le cycle de la vie, on revient toujours au début.