Les travaux d’assainissement regroupent tous les procédés qui permettent d’évacuer et de traiter les eaux usées. En général, les travaux d’assainissement sont classés en deux catégories : les travaux d’assainissement collectifs et les travaux d’assainissement non collectifs. Les travaux d’assainissement collectifs s’opèrent sur un réseau public et visent à recueillir les eaux usées des habitations situées en zone urbaine. Quant aux travaux d’assainissement non collectifs, ils sont effectués chez un particulier, un propriétaire de résidence privée. Les travaux sont généralement effectués sur place par une entreprise de travaux d’assainissement et consistent en plusieurs activités différentes.
L’inspection télévisée du réseau d’assainissement
Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, le moindre dégât dans un réseau d’assainissement peut en quelques secondes devenir une urgence majeure, si bien que de l’eau (quelques fois usée) se répand soudainement dans des endroits où elle ne devrait pas être, en raison d’une canalisation défectueuse ou d’un autre problème.
En fait, le but fondamental d’une inspection télévisée est de relever des données visuelles sur les conditions du système d’assainissement. L’inspection télévisée chez un particulier consiste généralement à effectuer une observation minutieuse des canalisations de la maison au moyen d’une caméra d’inspection. Cette dernière capture l’ensemble de la tuyauterie. Ensuite, les images sont analysées en vue de trouver la cause des éventuels problèmes de plomberie, par exemple des fissures dans la canalisation, la présence de racines, des obstructions ou l’affaissement des conduits.
L’installation et la maintenance des canalisations
Comme vous le savez, votre réseau d’assainissement est essentiellement constitué d’un assemblage de canalisations qui permettent d’évacuer les eaux usées. Pour mettre en place ce réseau d’évacuation, l’installation des canalisations doit être judicieuse et adaptée à l’organisation de votre maison et à vos appareils sanitaires. Idéalement, vos canalisations sont toutes encastrées sur les murs, sous les planchers ou dans votre grenier.
De plus, la maintenance régulière vous assure que les canalisations de votre système d’assainissement ne contiennent pas de débris qui pourraient provoquer des obstructions et des éventuelles inondations. Vous l’aurez donc compris, seule une entreprise d’assainissement à Paris ou dans votre région sera en mesure de vous accompagner.
Le raccordement au tout-à-l’égout et l’installation de fosses septiques
Bien que de nombreux particuliers possèdent leur propre système d’assainissement, il pourrait y avoir un plus grand avantage, dans certains cas, à mettre en place un raccordement au tout-à-l’égout. Le raccordement tout-à-l’égout consiste à connecter les canalisations de votre propriété au réseau d’égouts public. Ces derniers sont nettement moins susceptibles de se boucher que les fosses septiques.
Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un raccordement au réseau d’égouts public, vous devrez donc faire installer des fosses septiques. Elles sont utilisées pour collecter dans un grand réservoir souterrain. Leur installation doit respecter certaines normes. C’est pourquoi vous devriez faire appel à une entreprise de travaux d’assainissement qui s’assurera que votre fosse soit toujours en parfait état de marche.
En définitive, les travaux d’assainissement sont destinés à évacuer et traiter les eaux usées. Chez un particulier, ils sont généralement réalisés par une entreprise de travaux d’assainissement et consistent en plusieurs activités : l’inspection télévisée, l’installation de fosses septiques et de canalisations, le raccordement tout-à-l’égout et bien d’autres.