Ça y est, vous y êtes. Vous avez passé le cap, vous voulez désormais devenir forgeron amateur. Vous voulez forger vos propres outils, épées, couteaux, ou que sais-je. Le problème auquel vous faites face désormais, c’est de savoir quelle forge choisir, en tant que débutant, pour commencer à fabriquer vos premiers objets en métal. Ne vous en faites pas, nous allons, dans cet article, vous donner quelques éléments de réponse. Essayons de voir les avantages et inconvénients de chaque type de forge, et vous verrez que selon l’utilisation que vous voulez en faire, votre budget, ou encore votre importance accordée à la facilité d’utilisation de la forge, vous finirez par trouver le type de forge parfait pour vous.
La forge traditionnelle à charbon
Le premier type de forge qui existe est la forge à charbon, qui, comme son nom l’indique, utilise le charbon comme combustible pour provoquer de la chaleur et ainsi, forger. Elle présente de nombreux avantages. D’abord, c’est la méthode authentique, la plus historique, pour forger. Celle qui a été utilisée pendant des siècles par nos ancêtres. Il y a donc un aspect nostalgique qui motivera certains à forger au charbon. Ensuite, on dit souvent que la forge à charbon permet d’être plus précis dans les parties de votre objet à forger. En effet, vous maîtriserez plus facilement le foyer (sa puissance notamment) et serez donc plus à même de faire exactement ce que vous voulez, vous aurez plus de flexibilité. Après cela, on peut mentionner le fait qu’il existe différents types de charbon. Vous pourrez donc changer de temps en temps et choisir le charbon qui vous correspond le mieux. Enfin, une forge à charbon coûte moins cher qu’une forge à gaz à l’achat.
Toutefois, et c’est son premier inconvénient, le charbon est une matière première chère (plus que le gaz), et donc, sur le long-terme, quand le coût d’achat unique de la forge sera amorti, la forge à charbon reviendra plus cher que la forge à gaz.
La forge à induction
La forge par induction fait parti des dernières technologies inventées dans les métiers du métal. En effet, contrairement à la forge à charbon les forges à induction montent très rapidement en température grâce à un système de contrôle de la température et de la chaleur.
Prenant peu de place, et ne dégageant pas de fumée dû à la combustion de matériaux comme le charbon ou les bois, la forge à induction est plébiscité par de nombreux particuliers ou des entreprises spécialisées dans le travail du métal. Les inconvénients que l’on peut lui reprocher est qu’elle dispose d’un système électronique qui permet de gérer la chaleur, et comme nous le savons parfois l’électronique peut tomber en panne.
Cependant pas de panique il existe un réparateur d’inducteur de forge ou des entreprises qui vous proposeront d’effectuer une maintenance sur vos appareils. Et si nous devons trouver un autre inconvénient à la forge par induction, car il faut essayer d’en trouver, c’est qu’elle s’éloigne un peu du côté traditionnel que l’on peut avoir du métier de forgeron mais n’oublions pas quand 2022, l’heure est plutôt à la rapidité de la création d’une pièce en métal plutôt qu’à la méthode ancestrale.
La forge à gaz
Le deuxième type de forge est la forge à gaz. Naturellement, avec ce type de forge, on utilise le gaz pour chauffer la forge et faire fondre son métal. L’avantage, donc, de ce type de forge, est son coût sur le long-terme, puisque, comme susmentionné, le gaz coût moins cher que le charbon. Aussi, la forge à gaz est très facile d’utilisation. Elle s’allume en un clin d’œil, et chauffe très rapidement, contrairement à la forge à charbon qui peut mettre du temps avant d’être utilisable. Par ailleurs, la combustion au gaz est inodore et ne dégage aucune fumée. En comparaison, le charbon qui brûle provoque une grosse odeur, et dégage de la fumée et du monoxyde de carbone, nocif pour la santé. Par conséquent, vous ne pouvez pas installer votre forge à charbon partout. A l’inverse, vous pouvez totalement décider de mettre votre forge à gaz dans votre cave.
Néanmoins, la forge à gaz présente aussi quelques inconvénients. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, elle coûte plus cher à l’achat, et nécessite donc une capacité d’investissement immédiate supérieure. Ensuite, elle n’est pas la version traditionnelle de la forge, ce qui peut être décevant pour les plus puristes d’entre vous. Enfin, le gaz chauffe de manière uniforme. Cela peut rendre certaines techniques de forge difficiles à accomplir, là où la forge traditionnelle à charbon offre plus de flexibilité dans les zones de chauffage.