close
MaisonTravaux

En quoi l’enlèvement de sa cuve à fioul est-il indispensable ?

Une cuve à fioul sert comme son nom l’indique à stocker du fioul. Sa capacité peut varier selon l’utilisation à partir d’une centaine de litres à plusieurs milliers selon les modèles. Une cuve est le plus souvent utilisée par des professionnels pour répondre à des besoins spécifiques, les particuliers n’en ayant souvent pas l’utilité. Elle permet par exemple : le transport sécurisé de fuel, le ravitaillement des véhicules de chantier ainsi que l’alimentation des machines et des groupes électrogènes.

Pourquoi enlever votre cuve à fioul plutôt que la laisser sur place ?

Il est important de faire enlever une cuve si celle-ci n’est plus utilisée. Elle peut au bout de quelques années se dégrader, et finir par polluer les sols avec les produits qu’elle contient. Ce qui peut être de votre responsabilité. Heureusement il n’est pas toujours nécessaire de la faire enlever complètement, une simple neutralisation est parfois suffisante.

Enlèvement d’une cuve à fioul quelles aides d’Etat utiliser ?

Une cuve à fioul nécessite d’être enlevée par un professionnel, cela va sans dire. Les tarifs peuvent varier très largement en fonction des entreprises et des devis. L’emplacement de la cuve et la complexité du terrain peuvent avoir une incidence sur le prix. Par exemple, si le réservoir est éloigné de la route la plus proche. Cela nécessite un tuyau plus long, du matériel spécifique plus rare et plus coûteux à mobiliser. Ce qui entraîne naturellement des frais.

Les dimensions de la cuve impactent le prix. Une cuve plus grande nécessite forcément plus de travail. Le matériau de la cuve, car une cuve en plastique est bien plus pratique à être retirée. Elle peut facilement être extraite. Tandis que la cuve en métal devra souvent être découpée au préalable. Faire appel à une entreprise spécialisée en entretien de cuve à fioul est donc indispensable pour que les consignes de sécurité soient respectées.

Comment se déroule l’enlèvement de la cuve à fioul ?

Tout d’abord qu’il reste du fioul ou non, il est nécessaire de faire une vidange pour s’assurer qu’aucun liquide n’est encore présent à l’intérieur. Cela se fait basiquement à l’aide d’un tuyau qui permet d’aspirer les résidus d’hydrocarbure et les déchets qui se forment au fond de la cuve.

Il faut ensuite dégazer, ce processus consiste à évacuer les vapeurs et émanations qui restent enfermées dans la cuve. C’est une phase vitale bien évidemment car ce type de produit est hautement inflammable et aucune erreur n’est permise. Les professionnels appliquent un produit particulier permettant de décrocher les graisses restées sur les parois de la cuve.

Enfin, dans une ultime étape, il s’agit de déterrer la cuve, soit en entier, soit morceaux après morceaux selon la configuration du terrain et le modèle de la cuve. Les produits pompés doivent également être apportés dans un centre de recyclage pour traitement. Ainsi que les déchets issus de la découpe : ferraille, métal, éclats, plastiques etc.

Selon le type de cuve à fioul, il peut être nécessaire de procéder à une phase dite de « neutralisation » c’est-à-dire que le professionnel devra combler la cuve à fioul à l’aide d’un matériau inerte. Ce genre de pratique est très répandue et se produit quand la cuve est enterrée pour des soucis pratiques.

Enlever une cuve à fioul s’avère parfois nécessaire, pour éviter une dégradation de celle-ci et la pollution des sols. Il convient de se renseigner en amont et de réaliser plusieurs devis sur les méthodes utilisées par les professionnels.

La Rédaction

The author La Rédaction