Le monde est fait de pierres précieuses. Chacune a ses propres caractéristiques, son propre prix et sa propre histoire. Cependant, il existe plus d’une centaine de pierres précieuses différentes. Voici un guide sur les différentes pierres précieuses qui existent dans le monde.
L’opale
L‘opale est une variété de quartz, qui est une pierre semi-précieuse. Elle a une couleur verte, bleue ou rouge. La plupart des opales proviennent du Mexique, du Brésil et de l’Australie. Si vous voulez en savoir plus sur l’opale vous pouvez suivre l’émission « chercheur d’opales » diffusée sur RMC découverte ou suivre ce lien pour tout savoir sur l’opale
Le cristal
Le cristal est l’une des innombrables pierres précieuses naturelles. Il est le plus commun des minéraux, l’un des plus anciens et le plus beau. Ce sont des cristaux de roches, composés de divers éléments comme le quartz, la feldspath et la dolomite. Le cristal est réputé pour sa beauté et sa transparence. De nos jours, les cristaux sont utilisés dans la fabrication de bijoux, de verres et autres objets.
L’améthyste
La pierre précieuse la plus commune est l’améthyste. C’est une pierre semi-précieuse qui est pourvue d’une couleur violette ou rose. La plupart des améthystes sont importées du Mexique et du Brésil. Elle est utilisée dans la fabrication de bijoux et de pendentifs. L’améthyste fait également partie des pierres précieuses les plus populaires auprès des collectionneurs.
L’aigue-marine
Une aigue-marine est une variété de quartz, qui est la plus courante des pierres précieuses. C’est une pierre semi-précieuse, qui est d’un bleu-vert au bleu électrique. Les aigues-marines sont précieuses pour leurs propriétés physiques et médicinales. Les aigues-marines sont communes en Angleterre.
Le grenat
Le grenat est l’une des pierres précieuses les plus recherchées par les collectionneurs. Il existe différentes variétés de grenats dont la plus populaire est le grenat noir. La plupart des grenats ont une teinte rouge ou violette. Les sources principales du grenat sont le Mexique, l’Afghanistan, la Corée du Sud, et l’Inde.
Le diamant
Le diamant est la pierre la plus précieuse que l’on retrouve actuellement sur notre planète tout simplement car c’est la plus rare. Le diamant blanc est le plus cher, et le diamant noir est le moins cher. La plupart des diamants proviennent du Sud-Ouest de l’Afrique.
Le rubis
Le rubis est la pierre précieuse la plus vive, qui se teinte de rouge. La plupart des rubis proviennent de l’Inde, du Sri Lanka, du Myanmar, et du Kenya.
L’émeraude
L’émeraude est une variété de serpentine, qui est une pierre semi-précieuse. Elle est la couleur verte, qui change de vert foncé à vert clair. La plupart des émeraudes proviennent du Brésil, du Myanmar, et du Kenya.
Le saphir
Le saphir est une variété de corindon, qui est une pierre semi-précieuse. Il est la couleur bleue, qui change de bleu foncé à bleu clair. La plupart des saphirs proviennent du Sri Lanka, du Myanmar, et du Kenya.
Le jade
Le jade est une variété d’aluminium silicate, qui est une pierre semi-précieuse. Il est la couleur verte, qui change de vert foncé à vert clair. La plupart des jades proviennent du Brésil, du Myanmar, et de l’Afghanistan.
La tanzanite
La tanzanite est une variété de zoisite, qui est une pierre semi-précieuse. Il est la couleur violette, qui change de violet foncé à violet très clair pour certaines tanzanite. La plupart des tanzanites proviennent du Kenya.
Le zircon
Le zircon est une variété de silicate métallique, qui est une pierre semi-précieuse. Il est la couleur blanche, qui change de blanc foncé à blanc clair. La plupart des zircons proviennent du Sri Lanka, du Myanmar, et de l’Afghanistan.