Vous venez d’être maman et vous êtes comblée. Pour immortaliser les premiers instants de votre bébé, vous aimeriez organiser une séance-photo nouveau-né. Celle-ci doit avoir lieu avant son 28ème jour, âge auquel il devient un nourrisson. Pour cela, l’idéal est de se fier à un photographe professionnel spécialisé dans les photos de nouveau-nés. Découvrez comment préparer cette séance dans le respect du bien-être de votre bébé.
Préparez la séance photo avec le photographe
Pour commencer, vous devez choisir le photographe auquel vous confierez la noble tâche d’immortaliser les premiers jours de votre nourrisson. Vous devez vous sentir à l’aise avec lui pour pouvoir lui expliquer vos attentes. En effet, les photos ne seront pas les mêmes selon l’usage que vous en ferez : faire-part, album, livre, cadres photos … Par ailleurs, le photographe, que vous aurez choisi parce qu’il est spécialisé dans les photos de nouveau-né, saura vous guider avant et pendant la séance.
Il saura choisir le moment idéal pour que votre séance photo nouveau-né soit parfaite ! Ce dernier sera en mesure de vous donner des suggestions de vêtements voire d’accessoires pour personnaliser vos photos. Plus vous échangerez, plus vous l’écouterez, plus votre séance se déroulera dans de bonnes conditions. Faites-lui confiance, c’est son métier !
Privilégiez le bien-être de votre bébé
Pour le bon déroulement de la séance photo, il est primordial de se caler sur le rythme naturel de votre bébé. Bien souvent, le moment idéal pour les photos des tout-petits se situe en matinée. Dans le cas contraire, votre nouveau-né ne sera pas dans les meilleures conditions, risque d’être ronchon et pas vraiment disposé à jouer les modèles. Lui faire prendre un bain pourra l’aider à se relaxer.
Pensez à le changer juste avant le début de séance pour éviter tout moment désagréable pour lui. Ensuite, vous devez faire en sorte d’apporter tout ce dont il aura besoin : suffisamment de biberons, doudou ou encore sa tétine. Par ailleurs, pendant la séance, vous devez éviter les gestes brusques et privilégier les postures confortables et naturelles. Encore une fois, si vous choisissez de confier la séance à un professionnel, il saura vous guider.
Comment rendre uniques les photos de votre nouveau-né
Pour obtenir des clichés uniques, vous pouvez varier les lieux pour les prises de vue. En choisissant des endroits importants pour vous, vos photos n’en seront que plus chères à vos yeux. Votre photographe pourra vous suggérer des angles originaux en fonction de ce que vous attendez et selon le déroulement de la séance. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires pour réaliser des mises en scène et rendre vos photos encore plus personnelles et merveilleuses. De plus, si vous avez d’autres enfants, les faire poser ensemble peut être une bonne idée pour favoriser des moments de complicité à immortaliser.
Vous l’aurez compris, vous avez toutes les cartes en main pour transformer cette séance photo en un moment intime et magique. Avec un peu d’imagination et beaucoup d’amour, vous obtiendrez un résultat personnalisé et précieux.