Les habitants des pays du Maghreb sont très attachés à leurs valeurs culturelles et religieuses. En raison de cet endoctrinement, ils possèdent des codes vestimentaires qui les distinguent des peuples des autres contrées. Chez les hommes par exemple, la chéchia fait partie des pièces phares du dressing. Elle se porte sur la tête lors de la prière. Au-delà du fait que ce couvre-chef soit un indispensable pour l’adoration, il constitue aussi un accessoire de mode. Voici tous les détails sur ce qu’est réellement la chéchia.
La chéchia : un accessoire identitaire du peuple musulman
Egalement dénommée Taguiya ou chachia, la chéchia est un terme désignant un couvre-chef. La différence de ce chapeau d’avec les autres vêtements de la même catégorie est qu’il se porte par les hommes musulmans. En réalité, c’est le plus souvent sur la tête de ces derniers que s’observe le bonnet, car dans certaines régions comme l’Algérie, les femmes aussi en mettent. Même si les meilleures chechia rigides proviennent du Maghreb, il faut noter qu’il n’y a pas que dans cette région que se croise le bonnet. En réalité, la chachiya est un accessoire adulé par tous les hommes arabes. Ainsi, aussi bien les hommes musulmans de la Tunisie, de la Libye, du Maroc que du Proche-Orient se vêtissent de ce couvre-chef. Si cette toque s’avère autant prisée par la gent masculine musulmane, c’est parce qu’elle constitue une marque d’attachement aux traditions islamiques. En effet, il a été précisé dans l’un des hadiths du prophète Mohamed que lui et ses disciples portaient le fameux couvre-chef. Tout homme qui adore Allah et souhaite être récompensé par lui se doit d’être à l’image de son messager ; raison pour laquelle la chéchia est si tant populaire.
La chachiya : Un couvre-chef qui a évolué
Si le port de la chéchia a été instauré par le prophète, c’est dans l’objectif de différencier les mécréants et polythéistes des pratiquants de l’islam. Le chapeau porté par le messager d’Allah en ce temps était de couleur blanche. C’est en raison de cette teinte que la chachiya est souvent rencontrée en coloris blanc. Sinon, aucun hadith n’exige que le couvre-chef en question doive posséder une teinte particulière. De ce fait, le choix de cette dernière dépend des préférences de l’utilisateur. De plus, la couleur de la Taguiya varie d’une contrée musulmane à une autre. Par exemple, la chechia tunisienne est rouge vermillon. Celle portée en Lybie est noire. Cette liberté de sélection apparaît aussi au niveau de la texture et de l’aspect de la toque. Elle s’observe également dans le contexte du port de l’accessoire. Si le messager d’Allah et ses compagnons mettaient le chapeau et l’entouraient d’un turban, aujourd’hui cette toque se porte seule. En raison de ce style, cette dernière ne constitue plus vraiment un moyen de distinction des non-pratiquants de l’islam. Désormais, la chéchia figure plus au rang d’accessoire de mode. Elle existe en une variété de modèles pour faire la joie du client.
Quels sont les différents types de chéchia ?
En principe, la chachia possède une forme de calotte. C’est-à-dire que son aspect est similaire à celui d’un cylindre. Outre cela, le couvre-chef a une texture souple. Le Fez qui constitue le terme utilisé pour désigner la chechia marocaine ne remplit pas à tous les niveaux ces caractéristiques. En effet, au Maroc, il est question de chechia rigide. Comme l’indique la dénomination de l’accessoire, ce dernier est dur au toucher. De plus, il est haut en taille avec une forme ressemblant à un cône. En dehors de la chéchia rigide, il est possible de trouver dans les boutiques de vente de djellaba pour homme d’autres modèles de chachiya. La plupart de ces derniers possèdent une allure moderne. C’est le cas de la chechia à mailles. Ce type de couvre-chef dispose de trous plus ou moins larges qui laissent voir le crâne ou les cheveux. Vous pouvez opter pour ce modèle de chechia tunisienne si vous souhaitez couvrir votre tête tout en évitant que celle-ci soit envahie par la chaleur. En effet, grâce à la présence des mailles, l’air passe aisément à travers le bonnet. Si en revanche, vous préférez une chéchia marocaine capable de tenir votre tête au chaud, vous n’avez qu’à vous offrir celle exempte de maille. Ce modèle s’avère être adapté pour les saisons froides. Il en est de même de la chachia du Maroc généralement conçue avec des matières épaisses. À défaut de vous procurer l’un ou l’autre de ces différents modèles, vous pouvez choisir la chachia avec élastique. Lorsqu’il est muni de ce supplément, l’accessoire tient mieux sur la tête. Pour un effet ou rendu plus lâche, il vous faut une toque sans élastique.
Comment bien porter la chachiya ?
Qu’il s’agisse de chechia tunisienne, de chechia marocaine ou de chechia rigide, un couvre-chef propre aux hommes du Maghreb se met de plusieurs façons. Vous pouvez le porter afin d’éviter que glisse de votre tête le shemagh ou la ghoutra. Dans cette optique, il faudra d’abord couvrir le crâne de la chachiya avant de l’enrouler avec le fameux keffieh. La chachia est une coiffe qui convient bien avec la plupart des vêtements portés par les hommes au Maghreb. C’est le cas du :
- Djabador ;
- Qamis ;
- Sarouel.
Le couvre-chef s’allie encore mieux avec la djellaba, surtout s’il possède des touches d’ornements.
Généralement de couleur blanche, la chéchia est un bonnet cylindrique plus ou moins souple que portent sur la tête les hommes musulmans. Si ce couvre-chef constitue à la base un élément d’appartenance à la communauté musulmane, il est aussi un accessoire de mode. De ce fait, vous pouvez le choisir dans le modèle de votre goût ou le porter sur la tenue que vous voulez. L’essentiel est que le rendu soit agréable.