close
ShoppingMaison

Impression fanion, que doit-on savoir ?

Pour se démarquer, une entreprise, une association, un club, etc. peut se servir de différents types de support de communication. Le fanion en est un. Il s’agit d’un élément simple mais efficace pour assurer la visibilité. Il prend la forme d’un petit drapeau emblématique et identitaire. Il se sert aussi de signalisation ou de simple moyen pour communiquer dans certains domaines (aviation, marine, etc.). Mais comment faire une impression fanion ? Voici les réponses.

Choisir les caractéristiques de son fanion

Avant même de penser à une impression fanion, il faut avoir une idée claire de son fanion à réaliser. Il s’agit d’étudier et de définir toutes les caractéristiques que l’élément doit avoir : sa forme, sa taille, ses couleurs, ses motifs, etc. C’est seulement quand ils sont déterminés qu’on puisse ensuite passer au choix de la technique adaptée pour l’impression.

Les étapes à suivre

Le choix du gabarit : cette première étape consiste à déterminer les normes de création. Elle permet de définir le rendu final donc la forme définitive du fanion.

Définir le débord et les bords perdus : l’impression fanion doit inclure cette étape qui a pour objectif de prévoir des marges utiles pour la découpe. Ces bords et débords permettent de prévenir un décalage.

Avoir une zone de sécurité : elle est utile pour optimise l’impression fanion et la découpe. Il faut éviter de mettre des motifs à moins de 3 mm du bord pour éviter qu’ils soient coupés lors de la découpe.

La qualité d’image et la résolution : le but est d’avoir une impression de bonne qualité. Il est alors utile de bien choisir la résolution adaptée. Si elle est inférieure au besoin, le rendu risque d’être flou. Le mieux est d’opter pour une plus forte résolution pour éviter les gros pixels. Chez abcprint.shop, le principal objectif est d’avoir un rendu net. 

La vectorisation des polices : elle est utile pour éviter une pixellisation trop importante et donc, une impression fanion de mauvaise qualité.

Le format d’impression : cette étape permet d’adapter le fichier avec le gabarit réel qui sera ensuite imprimé. Il s’agit aussi d’éviter l’agrandissement qui pourrait impacter sur la qualité finale du produit.

Le mode de colorimétrie : comme il s’agit de faire une impression fanion, il faut donc veiller à bien vérifier l’encodage du fichier. S’il est encodé en CMJN ou Cyan, Magenta, Jaune et Noir, il est bon car il convient à l’impression. S’il est encodé en RVB ou Rouge, Vert et Bleu, il est adapté seulement aux écrans. Il sera donc d’abord converti et cela aura des impacts sur la qualité.

La finition et l’enregistrement : avant de terminer, il faut faire une dernière vérification. Cela permet de revoir tous les éléments qui doivent être présents dans le fanion à imprimer. Quand tout est ok, il est possible de procéder à l’enregistrement du fichier. Cette dernière étape qui précède l’impression est importante. Si le fichier est enregistré sous un mauvais format, sa qualité peut se dégrader. Le choix varie entre le format JPEG, PSD multi-calque ou le format AI.

La Rédaction

The author La Rédaction