L’un des treks les plus prisés dans le monde reste le Tour du Mont Blanc. Les amoureux de nature et les randonneurs du monde entier ne cessent de l’adopter chaque année. Lors de cette randonnée, vous pouvez découvrir des panoramas, des paysages variés et une vue époustouflante sur le Mont-Blanc. Toutefois, pour réussir un tel projet, vous devez prendre certaines dispositions.
Créer son itinéraire
Avant de faire le Tour du Mont Blanc, vous devez créer votre propre itinéraire. Selon la durée de votre séjour, celui-ci peut être réalisé en 10 ou en 7 jours. Vous pouvez par exemple opter pour la voie classique, un itinéraire long de 170 kilomètres qui se déroule sur une distance de 10 000 mètres.
Le départ se fait soit au village des Houches ou de Chamonix en passant par l’Italie, la Suisse et le côté français. Opter pour cet itinéraire vous permet de mieux découvrir le Mont Blanc en toute autonomie et de vous immerger pendant 10 jours dans le trek. En revanche, pour un séjour plus court, vous pouvez simplement opter pour un trek de 7 jours. À cet effet, plusieurs agences proposent ce parcours afin de découvrir les lieux les plus emblématiques du Mont Blanc. Avec leur appui, vous pouvez choisir les étapes et construire un itinéraire personnalisé.
Choisir les bons équipements
Pour réussir un trek du Mont Blanc, il est impératif d’opter pour les meilleurs équipements. Que ce soit au niveau des matériels de randonnée ou des vêtements, vous devez emporter le nécessaire en fonction de votre séjour. Compte tenu du changement d’altitude et de la variation des températures, il faudra choisir des vêtements pour le chaud et l’hiver. Par exemple, pour le haut, il est recommandé d’adopter la technique des 3 couches à savoir une couche respirante, une couche isolante et une couche coupe-vent.
La première couche permet l’élimination de la transpiration, la seconde garde le corps au chaud et la troisième couche protège des intempéries. En soirée, vous pouvez opter pour une doudoune afin de rester au chaud et au sec. En ce qui concerne le matériel de randonnée, pensez à emporter des chaussettes de randonnée, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une boussole et un sac à dos pour randonnée.
Choisir la meilleure saison pour le trek
Le choix de la saison impactera la réussite de votre trek du Tour du Mont Blanc. La meilleure saison pour cette activité s’étend de mi-juin à mi-septembre. En effet, de mi-juin à juillet, les températures sont assez bonnes pour un trek. Les sentiers ne sont trop fréquentés et la floraison est intense durant cette période.
De même, de la période du 15 juillet au 15 août, la vie dans les refuges, les hameaux et dans les villages est intense. Toutefois, c’est l’une des périodes les plus prisées par les randonneurs. Les chemins seront donc très fréquentés, ce qui permet de faire de belles rencontres avec d’autres personnes. Pour éviter les groupes pendant cette période, il est recommandé de faire le Tour du Mont Blanc dans le sens inverse aux autres ou de partir plus tôt afin de mieux profiter des vues panoramiques.