close
AventureLoisirs

Voici le grand retour de la céramique dans nos intérieurs

Qu’ils soient en terre cuite, en grès, en faïence, la céramique fait partie de la décoration de nos maisons depuis des siècles. Que se soient des objets utiles comme la poterie ou la vaisselle ou pour nos carrelages, mais aussi dans des objets d’arts.

Qu’ils soient en terre cuite, en grès, en faïence, la céramique fait partie de la décoration de nos maisons depuis des siècles. Que se soient des objets utiles comme la poterie ou la vaisselle ou pour nos carrelages, mais aussi dans des objets d’arts.

Qu’est-ce que la céramique ?

La céramique, du grec «keramos » signifie argile. Que ce soit pour l’art de la table ou pour la décoration on veut du beau et de l’utile. Terre cuite, grès, faïence, porcelaine, toutes ces matières font partie de la céramique.

Qui fabrique de la céramique ?

Le fabricant de céramique est un céramiste. C’est un artisan et un créateur d’objets uniques. Autrefois, on l’appelait le potier. Le céramiste choisit d’abord le matériau (argile, silice, kaolin ou grès…). Après avoir mouler l’objet, il le fera sécher puis le cuira. La cuisson sera différente selon la matière utilisée pour ses créations. Et enfin il procèdera à l’émaillage. Aujourd’hui, il existe des ateliers céramiques comme les ateliers céramique paris pour les personnes désireuses d’apprendre ce métier ancestral, mais aussi de pouvoir créer ses propres pièces uniques. Il faut dire que le DIY (do it yourself) est très apprécié et la satisfaction de fabriquer ses objets de décoration, n’a pas le même goût que d’acheter directement des produits dans un magasin de décoration.

Pourquoi cet engouement pour la céramique ?

La céramique a été remise à la mode grâce à une nouvelle tendance de décoration responsable : le Slow life. Cela consiste à décorer sa maison de façon plus responsable en incluant l’écologie et la protection de l’environnement.

La déco «slow life» privilégie les matériaux et les fibres végétales, des coloris intemporels qui ne vont pas se démoder rapidement au fil des années. L’intérieur se simplifie. Fini les bibelots et voici le retour du mobilier plus travaillés issues des productions locales ou des vide-greniers.

Remettre au goût du jour des meubles et des céramiques anciennes c’est le défi de la déco responsable et écologique. La céramique fait partie de cet engouement pour le slow déco.

Remis à la mode et popularisés par les réseaux sociaux comme le #ceramics qui compte plus de 10 millions de photos de céramiques postés ou le #céramiques pour la version française avec ses 72 000 parutions sur Pinterest, les amateurs de décoration d’intérieur ont redécouvert la céramique. Si vous êtes en manque d’idée pour associer des pièces de céramiques à votre décoration d’intérieur, vous allez trouver sur Internet des milliers de mise en situation afin de mettre en valeur votre céramique.

Internet a aussi participé au développement de la céramique avec la création de site en ligne de vente de céramique faite dans les ateliers des céramistes et sur des sites de brocantes en ligne. 

Dans les traditionnels vide-greniers, vous trouverez toujours le meuble ou la faïence qui manque à votre intérieur. 

Prêt à découvrir cette nouvelle tendance de décoration d’intérieur ! Alors laissez-vous guider sur le net ou dans les vide-greniers vers l’objet de vos rêves qui sublimera votre maison.

La Rédaction

The author La Rédaction