La vie est constituée d’imprévus. Et même en étant prévoyant, il arrive qu’un besoin de financement surgisse, parfois de manière soudaine.
Que ce soit pour des rénovations, l’achat d’une voiture, pour financer les études de vos enfants ou pour pallier la perte récente d’un emploi, les raisons de réhypothéquer sa maison sont nombreuses.
Réhypothéquer sa maison soulève par principe des interrogations et des craintes quant aux démarches à suivre et aux risques encourus.
Réhypothéquer sa maison, de quoi s’agit-il ?
Pour pouvoir prétendre réhypothéquer sa maison, il faut déjà en être propriétaire.
Ce principe devient alors intéressant dès lors que vous avez payé tout ou partie de votre prêt hypothécaire.
Vous avez alors à votre disposition un actif vous permettant d’emprunter à un taux plus intéressant.
Les avantages de réhypothéquer sa maison
Réhypothéquer sa maison, ce n’est initialement pas fait pour tout le monde. Encore faut-il être propriétaire. Mais ce n’est pas tout.
En fonction de votre projet, la réhypothèque n’est pas forcément la meilleure solution. Voyons ensemble quels sont les projets à réaliser à la suite d’un emprunt par réhypothèque.
Rénover sa maison
Que vous ayez pour projet de rafraîchir la décoration de votre intérieur ou que vous souhaitiez effectuer des travaux sur le toit de votre bien, la réhypothèque est souvent la solution à privilégier pour atteindre le montant désiré.
Les raisons sont doubles. D’une part car cela vous donne accès à de la liquidité tout en profitant de taux d’intérêt bas. D’autre part si votre maison est libre de dettes, cela permet à vos différents placements de continuer à générer du rendement, plutôt que de les retirer inutilement.
Consolider des dettes
Son taux d’intérêt extrêmement bas constitue le principal avantage d’un refinancement hypothécaire.
Ainsi, ce dernier peut vous permettre de consolider des dettes accumulées avec des taux d’intérêt élevés et repartir sur de bonnes bases.
Cela vous permet de faire des économies d’intérêts tout en demandant un allongement de la période de remboursement pour diminuer les mensualités à payer.
Investir
Lorsqu’une opportunité d’investissement se présente à vous, il se peut que vous n’ayez pas directement sous la main le montant nécessaire pour investir.
Devient alors intéressant le refinancement hypothécaire. Avec une vision long terme et une stratégie adéquate, ce levier peut même vous rapporter de l’argent, si par exemple vous décidez d’investir dans un logement locatif.
Lancer votre entreprise
Les sources de financement sont souvent indispensables pour de nombreux entrepreneurs souhaitant se lancer pleinement dans leur projet.
Alors que les campagnes de financement gagnent en popularité, certains projets, considérés trop ambitieux par certains, ne trouvent pas d’investisseurs.
La réhypothèque de votre maison est alors une option possible pour démarrer votre entreprise avec un capital intéressant. C’est le choix que font de plus en plus d’entrepreneurs au Canada.
Dans ce genre de situation, il est indispensable de discuter de votre stratégie et de vos objectifs avec un professionnel afin d’être conseillé et dirigé en conséquence. Sachant que vous n’avez aucune garantie du retour sur investissement lorsque vous lancez votre entreprise, il vous faudra des garanties supplémentaires pour rembourser cette dette.