close
SantéSociété

Les 6 bienfaits de la lecture pour les enfants

Les avantages, en termes de développement cognitif, que les enfants peuvent retirer de la lecture de textes narratifs, qu’il s’agisse de contes de fées, de contes, de contes, mais aussi de livres accompagnés d’images, de livres tactiles et de revues en général, ont toujours été confirmés et célébrés par les pédiatres, éducateurs, psychologues, etc.

Lire régulièrement dès le plus jeune âge aide en premier lieu à avoir une attitude plus ouverte et positive envers l’apprentissage, la connaissance, la culture en général. Les compétences en écriture s’améliorent également et le développement de la pensée créative est grandement favorisé par rapport aux enfants qui ne lisent pas.

Se sentir aimé

Avez-vous déjà pensé à quel point ils dépendent de nous pour la lecture ?

Sauf exceptions, les enfants jusqu’à 6-7 ans ne sont pas capables de lire de manière autonome, aucun livre ou écrit les intrigues, ils ont besoin de nous pour le lire. Et notre disponibilité en ce sens fait la différence entre se sentir accueilli ou non.

Lorsque nous les lisons, nous nous consacrons pleinement à eux, leur accordant du temps de qualité qui les fait se sentir aimés. Se sentir aimé est l’un des plus grands avantages de la lecture pour les enfants.

Les enfants habitués à lire parlent avec une plus grande propriété de langage, ils connaissent les règles et les constructions grammaticales sans que personne ne les ait expliquées, simplement parce qu’ils les ont apprises en écoutant.

Pensez aux énormes bénéfices sur le pouvoir des livres qu’une exposition prolongée à la lecture peut avoir sur le développement expressif des enfants, même en ce qui concerne la langue maternelle.

 Le vocabulaire plus riche

En lisant à haute voix, les enfants apprennent de nouveaux mots : lorsque vous lisez les enfants, vous contribuez à enrichir leur vocabulaire de nouveaux termes dont le sens peut être expliqué en le contextualisant dans l’usage qui en est fait dans le texte.

Parmi les bienfaits de la lecture aux enfants, il y a la possibilité de leur faire connaître des mots peu usuels : ne le gâchons pas en les modifiant en croyant à tort qu’il faut les abaisser à leur niveau.

Le développement affectif

Les enfants reconnaissent leur expérience dans les protagonistes des livres, ils peuvent apprendre des façons de gérer leurs émotions et ainsi développer une intelligence émotionnelle qui représente la prise de conscience de leurs émotions positives et négatives et la capacité de les gérer.

La créativité

Je suis convaincu que les livres pour enfants peuvent stimuler la créativité des enfants, déclencher leur envie de faire, de créer. Il existe des livres-jeux magiques conçus à cet effet, mais de nombreux autres livres pour enfants sont également capables d’ouvrir les portes de l’imaginaire : tantôt les personnages prennent forme dans leurs dessins, tantôt ils prennent vie dans un théâtre fait maison, tantôt ils inspirent des livres lui-même…

Réussir à l’école

De nombreuses études mettent en évidence une relation entre l’exposition précoce à la lecture et la réussite scolaire des enfants.

La lecture aux enfants aide à augmenter leur capacité d’attention et de concentration, et augmente le désir d’apprendre à lire. En plus de la lecture, cependant, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une autre pratique précieuse pour la croissance de l’enfant : la lecture partagée. Lire avec un parent est très différent de lire seul et peut commencer avant même que l’enfant n’apprenne à le faire. En effet, dès le plus jeune âge, l’enfant peut être invité à feuilleter un livre illustré avec l’adulte, dont le parent lira la partie écrite, montrant et expliquant les images.

Les chiffres et les histoires racontées poussent le petit à créer des connexions, l’esprit s’ouvre et grandit plus rapidement, les connexions entre différentes parties du cerveau telles que la mémoire et les émotions, l’identification et la pensée, s’établissent facilement et naturellement.

Ayez confiance en vous et en l’avenir

Les livres pour enfants transmettent le message que les rêves peuvent devenir réalité.

Les livres apprennent aux enfants à croire en leurs rêves, à se battre pour ce en quoi ils croient, à investir dans une fin heureuse : Lindbergh, la petite souris, construit un avion et survole l’océan, un groupe de grenouilles bat un grand méchant loup, tout est possible dans les livres pour enfants.

La lecture partagée favorise aussi la proximité physique : pour lire un livre ensemble, il faut s’asseoir ou s’allonger l’un près de l’autre, ou que l’enfant soit tenu dans ses bras. La complicité émotionnelle et l’intimité se renforcent page après page, dans un sentiment commun de bien-être, de sérénité et de détente. Ce n’est pas un hasard s’il est de coutume de lire des histoires au coucher aux enfants.

Enfin, la lecture est un excellent outil de divertissement et peut aussi stimuler les différents sens de l’enfant, comme dans le cas des livres tactiles et de tous ces livres qui intègrent les aspects verbaux et perceptifs, également et surtout dédiés aux tout-petits.

La Rédaction

The author La Rédaction