La bière a été la première boisson fermentée de l’Histoire et c’est aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée au monde. Outre ses atouts gustatifs et conviviaux, la bière artisanale possède de nombreux bienfaits sur l’organisme. Zoom sur cette boisson qui vous veut du bien ! Bien sûr, il faut boire avec modération et respecter les recommandations de l’organisme de la santé.
La bière artisanale : Une aide à la digestion
La levure de bière contenue dans la bière artisanale apporte de nombreuses vitamines, protéines et probiotiques utiles à l’équilibre de la flore intestinale. Plusieurs études ont démontré que la bière apportait une diversification du microbiote intestinal. Ainsi, elle facilite la digestion, limite les ballonnements et les problèmes de transit. C’est particulièrement le cas de la bière artisanale brune qui contient le plus de fibres. En outre, la bière stimule la production d’acides digestifs et de sucs gastriques qui aident au travail de l’estomac.
Un pouvoir antioxydant
La bière artisanale contient des antioxydants qui protègent l’organisme des radicaux libres, et notamment les amines qui sont des composés très cancérigènes. En plus des vitamines B et du potassium présents dans la bière, ces éléments antioxydants sont de précieux alliés pour une meilleure santé et pour freiner le vieillissement cellulaire.
Parmi eux, on trouve les polyphénols, qui sont des nutriments présents dans le malt et le houblon. La bière est également riche en silicium, présent en grande quantité, qui réduit le stress oxydatif, améliore la solidité des os, réduit les maux de têtes et améliore l’humeur générale. Il favorise le sommeil et limite l’anxiété ; c’est aussi le cas de l’acide nicotinique et de la lactoflavine que contient la bière artisanale. De plus, le silicium a également un effet positif sur le teint de la peau ; celle-ci devient plus souple et plus unifiée grâce à la régénération de ses cellules.
Un atout pour la santé cardiovasculaire
Des études cliniques ont prouvé qu’une consommation raisonnée de bière réduit les risques d’infarctus du myocarde. L’éthanol compris dans la boisson assure un effet protecteur du cœur en favorisant la circulation et diminuant le risque de caillots sanguins. C’est également le cas du cuivre ajouté par certains brasseurs artisanaux. De même, l’éthanol diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon.
Contrairement aux idées reçues, la bière n’est pas non plus extrêmement calorique. Les bières qui contiennent 5 % d’alcool comportent environ 140 calories ; certaines plus légères à 3 % d’alcool en contiennent même moins de 100. En ce sens, la bière artisanale n’a pas d’effet particulièrement néfaste sur la santé cardiaque. En buvant des bières artisanales de bonne qualité, avec modération, vous réduisez alors sensiblement les risques de maladies cardiaques ainsi que d’hypertension artérielle.
En plus du rafraîchissement et du plaisir gustatif qu’elle procure, la bière est donc bonne pour la santé. Bien sûr, comme toute boisson alcoolisée, il faut la consommer en quantité raisonnable, au risque de voir sinon apparaître des effets nettement moins bénéfiques. Pour une qualité optimale du produit, il est préférable de se diriger vers les bières artisanales, brassées avec savoir-faire par les entreprises locales. C’est l’occasion en plus de découvrir de nouvelles saveurs, alliées de votre bien-être.