La réglementation RE2020 devrait révolutionner le secteur de la construction. À l’avenir, la construction de nouvelles structures devra être réalisée dans le respect de normes environnementales strictes.
Que sont les règlements RE2020 ?
RE2020 est un ensemble ambitieux de normes issues de la loi française sur le logement, l’aménagement et le numérique, qui succède à la RT2012 réalisée par un bureau d’étude comme bureau-etude-thermique-bet.fr.
Prévue pour entrer en vigueur en janvier 2022, cette nouvelle norme environnementale permettra de construire des bâtiments écologiques et à faible émission de carbone.
Cette réglementation découle de l’idée que les matériaux de construction et la consommation d’énergie utilisés dans les nouveaux bâtiments ont une empreinte carbone importante.
Concrètement, elle impose des règles strictes sur la construction des bâtiments afin de réduire cet impact environnemental. Ce résultat est obtenu principalement par des changements dans l’isolation et la consommation d’énergie.
Le secteur de la construction est responsable de 25 % des émissions de CO2, et RE2020 aidera la France à développer des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique.
Quand le RE2020 s’applique-t-il ?
À partir du 1er janvier 2022, l’RE2020 s’applique à la construction de bâtiments à usage d’habitation, de bureaux, d’enseignement primaire et secondaire et de parties de bâtiments visés par le code de la construction et de l’habitation R.111-20, ainsi qu’à la construction de places de stationnement associées à ces bâtiments.
Jusqu’au 1er janvier 2023, les exigences de la RT 2012, ou l’absence d’exigences le cas échéant, s’appliquent aux constructions temporaires et aux extensions mineures.
L’évaluation des bâtiments neufs soumis à l’RE2020sera formalisée par deux certificats, l’un au stade du permis de construire et l’autre au stade de l’achèvement.
Dans un premier temps, RE2020 s’appliquera à la construction de bâtiments résidentiels ou de parties de bâtiments. Dans une deuxième phase, elle sera étendue aux bâtiments ou parties de bâtiments utilisés pour les bureaux et l’enseignement primaire et secondaire.
Ces mesures interviennent à un moment où le secteur du bâtiment a été fortement critiqué pour son manque d’effort en matière d’impact environnemental.
Comment répondre aux exigences de RE2020 ?
Les fenêtres et les baies vitrées, ainsi que les portes d’entrée et de garage, ont un rôle à jouer dans la réalisation de RE2020. Ces portes et fenêtres contribuent à une meilleure isolation de la maison et réduisent la consommation d’énergie. Toutefois, d’autres considérations doivent être prises en compte.
Par exemple, pour répondre aux exigences de RE2020, il faut choisir des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement.Les fenêtres et les portes en PVC et en aluminium sont le meilleur choix car elles peuvent être recyclées encore et encore. De plus en plus de fabricants tiennent compte de ces aspects environnementaux et proposent des matériaux plus efficaces. Ce qui était à l’origine non recyclable a désormais un cycle de vie presque illimité grâce à la mise en place de circuits de collecte appropriés.
La performance du vitrage doit également être prise en compte. Un double vitrage trempé avec gaz argon ou, sur demande, un triple vitrage peut être utilisé pour maintenir une température ambiante confortable sans effet de serre ni perte de chaleur.
De nouveaux vitrages optimisant la récupération de l’énergie solaire pourraient être développés. Cette énergie pourrait être restituée à la maison de manière naturelle, comme alternative au chauffage.