Le bon stockage des informations est d’une grande importance en entreprise. Il est indispensable pour communiquer aisément avec les collaborateurs, les partenaires ou encore les clients, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. A cet effet, si les codes-barres ont eu un grand succès, les QR code et les Datamatrix sont encore plus appréciés. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.
Qu’est-ce que le QR code et le Datamatrix ?
Le marquage QR Code et Datamatrix sont des codes-barres bidimensionnels (2D). Ils permettent de stocker des informations aussi bien verticalement qu’horizontalement dans les carrés qui les représentent, et peuvent être lus dans n’importe quel sens. Ces carrés sont élaborés à partir de pixels et sont en mesure de contenir une grande quantité de données. Ces deux technologies se distinguent particulièrement par leur structure.
Le QR code est représenté par 4 carrés de couleurs blanc & noir situés dans chaque coin. 3 sont bien visibles, mais le dernier est à peine percevable. Vous pouvez y retrouver 7089 caractères numériques ou 4296 de type alphanumérique. Pour le lire, vous pouvez utiliser un lecteur de code-barres, un smartphone, une tablette ou tout autre appareil compatible.
Quant au code Datamatrix, il utilise une structure alternative. Vous retrouvez un L à gauche et en bas du carré. Il peut réunir jusqu’à 2335 caractères alphanumériques. Il faut noter que son format est bien plus réduit que celui du QR code (10×10 pixels contre 21×21). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est beaucoup plus adopté pour étiqueter de petites pièces. Ceci permet d’économiser les consommables comme les étiquettes ou encore l’encre.
Quels sont leurs enjeux et leurs applications/usages ?
Même s’ils existaient depuis des années, l’utilisation des QR code a pris une grande ampleur durant la crise sanitaire engendrée par la COVID-19. Désormais, ils impactent de nombreux aspects de la vie quotidienne. Quant aux Datamatrix, ils sont encore très peu connus du grand public. Ils sont beaucoup plus utilisés pour la traçabilité industrielle. Que ce soit l’un ou l’autre, ils permettent de renforcer la sécurité.
Les codes QR et Datamatrix permettent de simplifier de nombreux processus. Par exemple, vous pouvez facilement accéder au site web d’un produit en les scannant dans le manuel fourni avec le produit. Ils peuvent également être utilisés afin d’éviter aux clients d’entrer leur mot de passe WLAN. Ils sont généralement plus rapides que la recherche manuelle de contenu.
Mais ce n’est pas tout. Ces technologies peuvent aussi vous aider à mieux préparer du matériel de marketing, et à rendre le contenu numérique rapidement accessible. Il est indispensable que l’utilisateur voit clairement les avantages qui en découlent, notamment :
- Un accès plus rapide ;
- Un contenu exclusif ;
- La possibilité de recevoir et de vite partager un contenu…
Quelles sont les technologies qui peuvent marquer les codes 2D ?
Il existe plusieurs technologies très efficaces pour effectuer un marquage permanent de code QR ou de Datamatrix sur une pièce. Parmi ceux-ci, vous avez :
Le marquage par micro percussion
Ce type de marquage consiste à effectuer une déformation en creux de la matière, à l’aide d’un poinçon déplacé par un contrôleur doté de deux moteurs. Le déplacement se fait pas à pas dans les directions X et Y. Ainsi, il est possible de tracer des codes 2D, mais aussi des caractères, des logos, des cadres, etc. Avec cette technologie, vous obtenez un marquage inaltérable sous forme de pointillés sur la pièce. Elle est généralement utilisée sur les matières dures comme le plastique ou le métal.
Le marquage laser
Cette technologie permet de marquer une pièce à partir d’un faisceau laser. Elle est d’une grande rapidité et procure une excellente résolution de marquage. Vous retrouvez trois technologies majeures de gravure laser. Il s’agit de la gravure par laser CO², le laser fibre et le laser à cristal ou laser YAG.