Les douleurs articulaires rendent la vie difficile à bon nombre de personnes. En France, plus de 6 adultes sur 10 ayant plus de 60 ans souffrent d’arthrite. Ils ressentent des douleurs à presque chaque mouvement. Les raideurs et les inflammations aux poignets, à la hanche ou à la main se multiplient. Mais depuis 1904, la miraculeuse plante Harpagophytum s’est avérée être un remède naturel contre les douleurs articulaires. Découvrez tout sur cette plante dans les lignes qui suivent.
Les origines du Harpagophytum
Plante herbacée pérenne, le Harpagophytum est originaire de l’Afrique du Sud et de la Namibie. Elle était utilisée à l’époque par les autochtones pour venir à bout des douleurs articulaires, rhumatismales, mais aussi de la constipation. Si les premiers écrits sur cette plante datent de 1820, c’est en 1904 qu’elle fut analysée au laboratoire pour la première fois.
De plus près, ce sont aux racines secondaires d’Harpagophytum qu’on reconnaît des effets anti-inflammatoires. Aujourd’hui, cette plante encore dénommée la racine de Windhoek sert officiellement dans le domaine médical. Elle est même utilisée pour élaborer des compléments alimentaires naturels aux personnes souffrant d’arthrite. Ses différents principes actifs interviennent également dans le soulagement des problèmes digestifs.
Les principes actifs du Harpagophytum
Encore appelé la griffe du diable, l’Harpagophytum est reconnu pour ses nombreuses vertus dans le soulagement des douleurs articulaires. Et c’est certainement ses nombreux principes actifs qui lui permettent d’avoir une telle valeur médicinale. En effet, cette plante contient des iridoïdes tels que la Harpagoside et le procumbide auxquels les chercheurs reconnaissent une propriété sédative.
Cette plante renferme aussi des esters triterpéniques et des actifs aromatiques tels que la Cinnamine et la Chlorogénine. C’est à ces composantes que la griffe du diable doit son odeur expressive. L’harpagophytum est également riche en tanins et en flavonoïdes.
Les bienfaits du Harpagophytum sur les douleurs articulaires
Suite à l’analyse de ses principes actifs, plusieurs essais cliniques ont été faits pour prouver l’efficacité du Harpagophytum sur les douleurs articulaires. En Europe comme en Amérique, les résultats étaient sans appel. En 1971, un médecin a testé une injection d’Harpagophytum sur un échantillon de 110 patients souffrant de douleurs articulaires aiguës ou chroniques.
Sur deux mois, plus de 80 % des malades ont retrouvé leur mobilité, car les inflammations avaient systématiquement disparu. Au bout de 3 mois, tous les patients ont vu les douleurs articulaires qu’ils traînaient depuis des années s’estomper d’un coup. C’est alors que l’Harpagophytum est devenue une panacée contre l’arthrite et ses corollaires.
Le traitement efficace de l’arthrose avec l’Harpagophytum
Aujourd’hui, l’Harpagophytum demeure le principal élément utilisé dans le traitement des douleurs articulaires liées à l’arthrose. Mais attention, aucune automédication n’est à encourager dans ce traitement. Tout dépend de l’état du malade et de la nature (aigu ou chronique) des douleurs ressenties.
Pour une personne souffrant d’arthrose, il est possible de prendre l’Harpagophytum comme complément alimentaire ou comprimé. Dans les deux cas, une dose maximale de 6 g est recommandée par jour. Le traitement doit se tenir sur une durée de 3 mois environ afin d’avoir des effets durables. Par ailleurs, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de prendre des compléments alimentaires à base d’Harpagophytum pour soulager des douleurs articulaires.