close
SociétéSanté

Conseils pour la digestion : Les 8 meilleures solutions pour mieux digérer

La digestion est une tâche quotidienne qui nécessite un entretien et une attention constants. Elle nous aide à décomposer les aliments pour que notre corps puisse en absorber les nutriments. Si vous avez l’impression que votre estomac est lent, c’est peut-être parce que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait. Mais vous n’avez pas à renoncer à une meilleure digestion pour l’instant. Il existe des stratégies simples que vous pouvez adopter pour vous aider à mieux digérer vos aliments et vous sentir plus léger plus longtemps. Suivez ces conseils pour une meilleure digestion :

Prendre un supplément de probiotiques

Des études ont révélé que la plupart des gens ont trop de bonnes bactéries dans leurs intestins, ce qui peut entraîner des ballonnements et d’autres symptômes inconfortables. Un supplément probiotique peut aider à rééquilibrer la flore de votre intestin en augmentant les bactéries probiotiques, améliorer la digestion et même avoir un impact positif sur votre humeur ! Il existe de nombreux suppléments probiotiques différents sur le marché.

Utiliser du citrate de bétaïne

La bile est une substance qui aide notre corps à transformer les graisses et les huiles contenues dans les aliments. Les aliments gras comme les viandes, les produits laitiers et les légumes riches en huile sont digérés plus facilement. En revanche, les aliments fibreux comme les céréales complètes, les fruits et légumes frais et les légumineuses nécessitent des enzymes pancréatiques pour être décomposés. La plupart des gens ont des quantités excessives d’enzymes pancréatiques dans leurs intestins, ce qui signifie qu’ils ont plus de mal à digérer les graisses et les huiles. En augmentant la production de bile et en diminuant les enzymes pancréatiques, le citrate de betaine peut vous aider à mieux digérer.

Mangez des aliments riches en fibres

Nous avons tous entendu dire qu’il était important de consommer des aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, les fruits et les légumes. Cela peut être utile pour les personnes qui souffrent de constipation, du syndrome du côlon irritable ou à ceux qui essaient de perdre du poids. Comment fonctionnent les fibres ? Elles contiennent un réseau complexe de micro-organismes (bactéries, levures, champignons) qui forment notre système digestif. Lorsque nous mangeons des aliments riches en fibres, les bactéries de notre intestin sont exposées à ces nutriments, ce qui contribue à maintenir les bactéries saines dans notre intestin.

Mangez de petits repas plus souvent

Si vous mangez trop en une seule fois, votre corps risque de ne pas avoir assez d’énergie pour les transformer, ce qui peut entraîner une mauvaise digestion et des crampes. Il est préférable de manger de petits repas : le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et les collations. Cela vous aidera à garder votre corps hydraté et plein d’énergie. Le fait d’avoir des horaires de repas réguliers peut également aider à réguler votre digestion

Ajoutez des épices et des herbes à votre alimentation

Beaucoup de gens ont l’impression que les herbes et les épices ne servent qu’à aromatiser les aliments, mais c’est faux. Elles ont toutes deux des effets puissants sur notre système digestif. Elles peuvent aider à améliorer la digestion et à réduire les ballonnements en augmentant la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Si vous ressentez une gêne au niveau de l’estomac ou des intestins, l’ajout d’épices comme le gingembre, le curcuma, le poivre de Cayenne ou l’ail peut aider à réduire les symptômes.

Restez hydraté

L’hydratation est l’un des aspects les plus importants du maintien d’une bonne digestion. Lorsque vous êtes hydraté, votre corps dispose de suffisamment d’eau pour fonctionner de manière optimale. Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous pouvez souffrir de ballonnements, de constipation et de fatigue.

Conclusion

La digestion est un problème auquel nous sommes tous confrontés, mais la façon dont nous la gérons peut faire une énorme différence. Si vous avez des problèmes de digestion, il est important de consulter votre médecin. Vos symptômes peuvent être dus à un problème médical qui doit être traité. Cependant, il existe aussi des moyens de prendre soin de votre digestion vous-même.

La Rédaction

The author La Rédaction