L’adoption d’un mode de vie zéro déchet est un geste en faveur de l’environnement et un meilleur choix pour la santé. Seulement, le concept du zéro déchet est si large qu’il peut paraître contraignant lorsqu’on souhaite s’y lancer. Contrairement aux idées reçues, ce mode de vie est pratique et se révèle bien plus économique. Si vous êtes de ceux qui sont sceptiques, voici 5 idées faciles pour débuter le zéro déchet à la maison.
Utilisez un sac à vrac
Le sac à vrac compte parmi les incontournables d’une maison zéro déchet, il constitue une alternative écologique au sachet plastique. Ce contenant convient pour vos diverses courses en raison de son aspect léger. Vous pouvez vous en servir pour vos achats au magasin bio ou à l’épicerie de vrac. Il est très simple de ranger cet accessoire dans votre sac à main ou dans les tiroirs de votre cuisine et se trouve facilement dans une boutique zero dechet.
Le sac à vrac est purement naturel, il est généralement constitué à base de coton bio ou de lin. Il peut contenir vos pains, viennoiseries, biscuits, fruits, légumes… Le sac à vrac zéro déchet présente en effet des tailles variées afin de répondre à divers besoins. Il est peu onéreux et réutilisable contrairement aux emballages en plastique qui encombrent les poubelles. Aussi, un sac à vrac est simple à confectionner; il est très facile de le rapiécer avec une aiguille et un fil lorsqu’il est perforé.
Investissez dans une bouteille isotherme
La consommation des bouteilles d’eau et gobelets jetables en plastique constitue un gaspillage que l’on peut limiter en utilisant une bouteille isotherme en inox. Elle conserve tout type de boisson à sa température initiale durant des heures. La bouteille isotherme est réutilisable à souhait, elle est donc parfaite pour réussir le zéro déchet à domicile.
Par ailleurs, une gourde réutilisable présente diverses contenances de sorte à vous accompagner aussi bien au bureau qu’à une randonnée. Bien qu’il existe des gourdes en plastique, aluminium ou silicone, l’acier inoxydable reste une option judicieuse. Il ne retient pas de goût et ne contient aucune substance nocive susceptible de migrer dans votre boisson.
Préférez les plats fait maison
La cuisine maison est un passage obligatoire dans une philosophie du zéro déchet au quotidien. Autrement, vous dépenseriez beaucoup plus, ce qui reste incompatible avec un mode de vie éco responsable. Pour commencer, consacrez 1 ou 2 heures à la préparation de vos plats de la semaine. Il vous suffit de les congeler et de les sortir au besoin. Pour optimiser la conservation de vos repas, transvasez-les dans des bocaux en verre zéro déchet ou emballez-les dans un bee wrap.
Le fait maison concerne également les gâteaux et biscuits, ils changent des paquets de cookies que l’on trouve dans les commerces. Il faut préciser que la cuisine maison est plus saine parce qu’elle offre un contrôle sur les ingrédients utilisés.
Limitez la consommation de papier
L’industrie papetière mondiale produit 420 millions de tonnes de papier chaque année selon le portail de statistiques Statista. Cette production est source de pollution de l’environnement et représente un gaspillage conséquent. Voici quelques gestes à adopter pour limiter ces déchets :
- inscrivez sur un autocollant la mention « stop pub » que vous collez sur votre boîte aux lettres. Cela réduirait de 83% la quantité de prospectus reçus d’après l’enquête de l’UFC-Que Choisir.
- servez-vous du verso de vos prospectus pour noter la liste de vos courses avant de finir par vous en débarrasser.
- limitez l’impression des fichiers que vous pouvez consulter à l’écran et archiver de manière numérique.
- dans les cas où une impression est inévitable, effectuez-là au recto et au verso.
- privilégiez le papier recyclé.
Ces réflexes soulageront vos poubelles des prospectus et dépliants encombrants.
Préférez la location ou l’emprunt à l’achat de certains objets
Pour aller plus loin dans le zéro déchet à domicile, optez pour la location de certains objets dont vous ne vous servirez pas régulièrement (une scie sauteuse, une paire de skis, un dénoyauteur à cerise, une décolleuse de papier peint…). Cette méthode connue également comme l’économie de la fonctionnalité présente plusieurs avantages :
- l’intérêt écologique, les matériels sont moins nombreux de même que les ressources employées, ce qui réduit la consommation d’énergie et la production de déchets polluants.
- la limitation des dépenses dans la mesure où l’achat coûte plus cher que la location.
- les matériels sont de meilleure qualité.
En outre, grâce à ce mode de consommation, vous évitez de vous encombrer d’un objet que vous n’aurez utilisé qu’une fois. Il est possible de louer dans les magasins, auprès des particuliers sur des plateformes en ligne ou encore dans des organismes dédiés au prêt et à la location.
Somme toute, bien que les astuces pour débuter le zéro déchet soient nombreuses, elles sont simples et présentent une efficacité remarquable. Au-delà de leur aspect économique, elles permettent de préserver votre santé. Enfin, pour ce qui concerne les produits, prêtez attention à leur composition naturelle.