close
MaisonEntrepriseImmobilierSociété

Comment devenir courtier en prêt immobilier ?

Vous souhaitez évoluer dans le secteur de l’immobilier ? Vous êtes par ailleurs à l’aise avec les chiffres et vous aimez la relation client ? Alors le métier de courtier en prêt immobilier est fait pour vous !

Voyons quelles sont les compétences nécessaires pour devenir courtier en crédit.

Quel diplôme pour devenir courtier en crédit ?

Il n’existe pas réellement d’études dédiées à l’apprentissage du métier de courtier. Les voies pour y parvenir sont en effet assez variées. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse des profils. Pour autant, des compétences clés et des formations sont nécessaires pour pouvoir exercer. L’exigence du métier impose des habilitations bien particulières.

Tout d’abord, il faut être habilité IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et Service de Paiement). Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Avoir un diplôme BAC+2 minimum dans les domaines de la banque, finance ou les assurances.
  • En l’absence de diplôme accepté, il faut accéder à la validation des acquis de l’expérience. Cela passe donc par un minimum de 2 ans de travail en tant que cadre au cours des 3 années précédant l’immatriculation à l’ORIAS, ou au moins 4 ans en tant que non cadre au cours de 5 dernières années.
  • Si cela n’est pas acquis, il sera nécessaire de suivre une formation professionnelle de 150h.

L’étape suivante est de s’immatriculer à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Si vous souhaitez devenir courtier en bénéficiant de la force d’un réseau, contactez Negocial. Negocial est en effet un réseau de courtiers salariés ou mandataires qui saura vous accompagner : https://www.negocialfinance.fr/

Quelles compétences pour devenir courtier immobilier ?

Courtier en prêt immobilier est un métier très exigeant qui implique rigueur et qualités commerciales. Il faut en effet être polyvalent pour s’adapter à des situations très diverses. Qu’ils souhaitent financer leur résidence principale, une résidence secondaire ou locative, les emprunteurs présentent en effet des profils très différents.

Une parfaite connaissance des techniques de financement est indispensable : types de prêts, garanties, taux fixe, variable ou révisable… Mais aussi les différents types d’amortissement et l’assurance emprunteur.

Le courtier est également un homme de relations. Il évolue au sein d’un écosystème dans lequel il côtoie des professionnels de l’immobilier : agents immobiliers, notaires, conseillers patrimoniaux, banquiers. Les banques ou établissements financiers sont d’ailleurs ses principaux partenaires. C’est effectivement auprès des banques que le courtier négocie des taux avantageux pour ses clients.

Enfin, le courtier immobilier doit faire preuve de pédagogie et de conseil pour accompagner ses clients emprunteurs. A travers une bonne découverte des charges et revenus de ces derniers, il sera à même de calculer leur capacité d’emprunt. Ainsi, il veillera à les conseiller pour leur permettre de maintenir un taux d’endettement acceptable. Il pourra également remettre différentes simulations de remboursement de prêt sur la base de plusieurs éventuelles alternatives de montages.

Quel est le statut d’un courtier en prêt immobilier ?

Courtier est un des rares métiers où vous pouvez choisir votre statut parmi un panel de possibilités. Vous pouvez privilégier le salariat. Mais si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous pourrez opter pour la franchise. Il est aussi possible d’être mandataire exclusif ou non exclusif. Mais vous pouvez également vous lancer en indépendant. De quoi satisfaire tous les profils !

Quelle rémunération pour un courtier ?

La rémunération dépend du statut que vous choisissez. En tant qu’indépendant, vous prendrez plus de risques, mais votre revenu pourra être plus élevé. Généralement, il faut savoir que le courtier n’est rémunéré que lorsque les emprunteurs signent l’acquisition confiée. Si le projet tombe à l’eau avant signature, il n’est pas payé.

Par ailleurs, il est à noter que la rémunération du courtier provient de 2 sources :

  • Les frais de courtage, payés par l’emprunteur.
  • les commissions d’apporteur d’affaires payées par la banque.

En conclusion, le métier de courtier est riche et varié. Il fait appel à de multiples compétences et savoir-être. Il peut également être exercé sous plusieurs formats.

La Rédaction

The author La Rédaction