close
Divers

Astuces simples pour faire preuve de bon sens

Vous entendez souvent l’expression « bon sens », mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce terme a plusieurs significations, mais dans ce sens, il fait généralement référence à bon jugement.

Avez-vous déjà entendu ou posé la question suivante : Pourquoi n’a-t-il pas assez de bon sens pour se mettre à l’abri de la pluie ? Chacun de ces termes fait référence à une personne qui a peu ou pas de bon sens. Bien sûr, il s’agit d’un exemple extrême d’une personne qui ne peut pas choisir une solution évidente, comme trouver un abri lorsqu’il pleut, même si elle est très instruite. Sa signification réelle est qu’elle ne fonctionne pas bien lorsqu’elle est jetée dans certaines situations ordinaires.

Acquérir de l’expérience

La première chose à noter est que le bon sens vient de l’expérience à l’école de la vie, et non de l’éducation formelle. Cela signifie qu’il faut essayer, échouer, se relever, répéter jusqu’à ce que l’on réussisse, puis avancer dans la vie. En répétant ce schéma, vous acquérez plus d’expérience et, par conséquent, plus de bon sens.

Apprenez à réfléchir

Un excellent moyen de développer le bon sens dans votre vie consiste à réfléchir à ce que vous avez fait de bien et de mal. À mesure que vous prenez conscience de vos actions et de qui vous êtes, vous apprenez ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire et de nouvelles façons de faire les choses par la réflexion. En vous comprenant, vous pouvez mieux prévoir comment vous pourriez réagir ou répondre.

Développer une perspective

Une troisième façon de développer le bon sens consiste à trouver d’autres perspectives pour une situation donnée. Plus vous en voyez, meilleure est la décision. Si vous êtes coincé dans votre propre petit monde avec des œillères, vous ne verrez pas bien du tout. Comment trouver d’autres perspectives sur n’importe quel sujet ? C’est très simple. Il suffit de faire preuve d’un peu de bon sens et de demander à quelqu’un d’autre comment il voit les choses. Vous pouvez également lire, étudier, regarder des vidéos ou chercher d’autres informations sur le sujet. Au fur et à mesure de votre apprentissage et de vos expériences, vous gagnerez en bon sens.

Surmonter la peur

Une quatrième façon d’acquérir du bon sens est de vaincre la peur d’échouer. La peur peut vous empêcher d’essayer de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles expériences, ce qui limitera votre capacité à développer plus de bon sens.

Soyez décisif

La cinquième façon d’acquérir du bon sens est de prendre des décisions. Plus vous serez décisif, plus vous prendrez de décisions et plus vous acquerrez d’expérience, ce qui augmentera votre bon sens.

Réagir ou créer

Une autre façon d’acquérir du bon sens est d’apprendre à répondre ou à créer plutôt qu’à réagir. Là encore, il faut développer la conscience de soi. Pour répondre ou créer, vous devez ralentir chaque fois que vos émotions détournent votre cerveau. Retardez délibérément toute action jusqu’à ce que vous ayez le contrôle, puis répondez de manière raisonnable ou créez quelque chose qui élimine la question ou le problème.

Restez simple

Ne réfléchissez pas trop. Nous cherchons souvent quelque chose qui n’existe pas lorsque la réponse est simple et directe. Par exemple, répondez à ces questions pour tester votre bon sens, puis jugez par vous-même. Cherchez la solution la plus simple à chaque question.

Faites face à la réalité

La dernière façon d’acquérir plus de bon sens est de faire face à la réalité. Certaines choses sont ce qu’elles sont, et vous ne pouvez rien y faire. Par exemple, vous ne pouvez pas transformer le plomb en or, quelle que soit votre intelligence ou votre expérience. Et vous ne pouvez pas faire changer directement une autre personne, même si vous essayez de le faire. Vous pouvez l’aider indirectement à changer en changeant vous-même, mais vous ne pourrez jamais la forcer à changer.

La Rédaction

The author La Rédaction