close
AventureVoyages

Comment trouver des hôtels bon marché en France ?

Les voyageurs qui se rendent à Paris pour la première fois sont souvent surpris lorsqu’ils entrent dans leur chambre d’hôtel. « C’est tout ? « , bégaient-ils, alors que la porte heurte le côté du lit. Oui, pour la plupart, les hôtels abordables de Paris ont des chambres très petites, si on les compare aux chambres que vous trouverez dans les petites villes de France ou même dans d’autres capitales européennes Heureusement, lorsque vous sortez des grandes villes françaises pour vous rendre dans des destinations plus petites et dans la charmante campagne française, les choses changent radicalement pour le mieux. De la Bretagne à la Normandie en passant par la Provence, les hôtels offrent pour la plupart un meilleur rapport qualité-prix que ce que vous trouverez à Paris. Mais si vous avez besoin de dormir près de Paris, envisagez de séjourner dans un hôtel abordable dans une banlieue proche.

Dormez dans une auberge de village ou dans une ferme

En parcourant les petites villes, les villages et les campagnes de France, vous verrez de nombreux hôtels, mais aussi des panneaux indiquant d’autres types d’hébergement, notamment des chambres d’hôtes, des gîtes et des logis.

Un autre favori des Français est le « séjour à la ferme », une sorte de chambre d’hôte rurale. Le plus intéressant ? Ils peuvent souvent être réservés pour moins cher qu’un hôtel standard ! Consultez le site web des Gîtes de France pour plus d’informations.

Les étoiles peuvent être surestimées

Nous avons déjà écrit abondamment à ce sujet, mais cela vaut la peine de le répéter : Soyez prudent lorsque vous considérez le classement par étoiles d’un hôtel. Les étoiles sont une classification donnée à l’hôtel par un office du tourisme ou une agence gouvernementale, et reflètent les services, les commodités et la taille de la chambre – elles ne reflètent pas la qualité de l’hôtel ou l’appréciation des utilisateurs. De nombreux hôtels jouent avec ce système en ajoutant beaucoup de « choses » supplémentaires à la chambre afin de passer à la catégorie d’étoiles supérieure. Par exemple, un hôtel deux étoiles standard peut ajouter un sèche-cheveux, un miroir cosmétique et un coffre-fort dans l’armoire… et se voir soudainement classé dans la catégorie trois étoiles. Et inversement, de très bons hôtels ne peuvent pas ajouter certains services en raison des lois sur le zonage, et restent donc coincés dans la catégorie deux étoiles. Soyez donc intelligent et ne limitez pas strictement vos options à une seule catégorie d’étoiles. Un charmant hôtel deux étoiles peut très bien offrir une bien meilleure expérience qu’un hôtel trois étoiles mal famé. Le blog meilleures tables de France vous apporte plus de lumière à ce sujet.

Demandez ce qu’il y a pour le petit-déjeuner avant de le payer.

En parlant de petit-déjeuner, celui d’un hôtel en France est généralement un peu moins copieux que ce à quoi s’attendent les voyageurs nord-américains. Le petit-déjeuner typique d’un hôtel français comprend un choix de viennoiseries et une partie de baguette, du beurre et de la confiture, du café ou du thé et du jus de fruit. Il peut être complété par des fruits frais, des yaourts, des œufs durs, des fromages et des fruits. Dans tous les buffets des hôtels quatre étoiles, sauf les plus huppés, vous pouvez oublier les omelettes, le bacon, les saucisses, etc. On vous demandera au moment de l’enregistrement si vous souhaitez prendre un petit-déjeuner. Comme les options sont généralement assez limitées et que le petit-déjeuner n’est presque jamais inclus dans le prix de la chambre, il est préférable de demander à l’avance en quoi consiste le petit-déjeuner avant de s’engager. Ou, à tout le moins, ne vous engagez que pour un seul jour de petit-déjeuner si vous restez plusieurs jours. Vous pourrez ainsi faire un essai, et voir ensuite si vous pouvez faire mieux ailleurs. Vous trouverez très probablement un café à proximité qui propose quelque chose d’encore meilleur à un prix plus raisonnable.

La Rédaction

The author La Rédaction