close
MaisonShopping

Quels types de montre choisir ?

Vous souhaitez faire un cadeau, offrir ou même vous offrir une montre. L’ennui, c’est que vous ne maîtrisez pas tous les rouages et toutes les subtilités de ce bel objet. C’est normal, tout le monde n’est pas un fin connaisseur de montres, et quand bien même, une petite remise à niveau ne fait jamais de mal. Je vous propose de faire ensemble le tour de leurs principaux types de mécanismes pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Montre mécanique

Premier type de montre, la mécanique, dont on distingue deux sous-types :

  • Manuel
  • Automatique

Véritable prouesse technique, il s’agit d’un objet à la mécanique noble et artisanale. Ici, pas de pile donc écologique, l’énergie nécessaire au fonctionnement de la montre provient d’un mouvement découlant, pour la montre mécanique, d’un remontage manuel obtenu en tournant simplement une petite couronne.

Pour l’automatique, les simples mouvements du poignet de son propriétaire suffisent à la remonter grâce à un astucieux mécanisme dont nous nous garderons ici de dévoiler les détails.

Par rapport à une montre à quartz, la montre mécanique a une durée de vie bien plus élevée. En revanche, il est vrai que ce type de montre coûte plus cher, nécessite des révisions tous les 5 ans et se trouve être peu résistante aux chocs.

Montre à Quartz

Le plus classique, la montre à quarts et le type le plus courant de montre, et on comprend vite pourquoi : Mécaniquement simple et efficace pour une précision maximum et une résistance aux chocs comme aux vibrations. Comment marche l’affichage analogique ? Un quartz vibre en recevant de l’énergie électrique d’une petite pile, ce qui lui permet d’envoyer des impulsions régulières faisant tourner les aiguilles de la montre.

Pour un affichage digital, c’est exactement la même chose. Ici, certes, la montre aura une durée de vie plus limitée qu’un modèle mécanique, mais elle sera bien moins onéreuse !

De plus, les montres à quartz sont en général fournies avec de nombreuses options pratiques : rétroéclairage, boussole, altimètre…

Montre hybride

Sans doute le meilleur des deux mondes. La montre hybride réussit l’exploit d’allier de façon intelligente la technologie de la montre mécanique et la technologie de la montre électronique. Il en résulte une montre utilisant l’énergie d’un accumulateur, lui-même rechargé par une masse oscillante utilisant un système de mouvement à Quartz. Un véritable tour de force permettant d’obtenir la précision incroyable d’une montre à Quartz, mais sans avoir besoin de changer de pile !

Et comme ce modèle de montre pioche chez toutes ses grandes sœurs, elle peut, elle aussi, embarquer des fonctions supplémentaires comme une quartz classique, ce qui la rendra bien évidemment plus chère.

Montre connectée

La montre du 21ème siècle, moderne et vrai bijou de technologie. Cette montre est en réalité une extension de votre smartphone permettant en temps réel des échanges de données et une connexion internet. Niveau fonction, tout est permis : Photographie, tracking divers, réception et envoi de sms, notifications… de la même façon que la fonction première d’un téléphone est passée au second plan avec l’arrivée des smartphones, la montre connectée embarque un éventail de fonctionnalités proprement incroyable. Cet ordinateur, attaché à votre poignet, accompagne votre quotidien pour le simplifier de façon intelligente.

Choisir une montre, c’est avant tout une question d’usage et de budget. S’il est clair que la montre mécanique est avant tout un objet chic, au même titre qu’un joli bijou, il vous faudra vous demander quelle sera l’utilité de votre montre pour faire le meilleur choix. Pour un modèle simple, fiable et peu onéreux, orientez-vous vers la montre à quartz. Votre budget est plus large ? Alors envisagez donc la montre hybride. Enfin, si vous souhaitez un accessoire high-tech, alors intéressez-vous aux modèles de montres connectées.

La Rédaction

The author La Rédaction