close
SociétéEconomie

Le Recouvrement des créances dans la santé

Le recouvrement de factures et d’impayés ne touchent pas que les entreprises de vente en commerce mais bien tous les professionnels dont les professionnels de santé. Alors si vous êtes dans le domaine de la santé, que vous soyez médecin généraliste, chirurgien et infirmière en tant que profession libérale cet article est fait pour vous. Nous allons détaillé ensemble les différentes façons et moyens de pouvoir récupérer des créances de vos patients et de vos factures impayées. Il est important de préciser que le recouvrement de vos impayés ne sont pas forcément liés à votre patient, mais parfois ce sont les mutuelles ou organisme de santé qui mettent beaucoup trop de temps à vous réglez vos factures (tentant parfois de les faire trainer).

Vos factures impayées dans la santé

Nombreux professionnels ont déjà été confronté à des factures impayés dans le cadre de la santé et d’ailleurs c’est peut-être votre cas aujourd’hui et c’est la raison pour laquelle vous êtes sur cet article. Parmi les factures et créances de santé impayés nous allons retrouver plusieurs types d’impayés.

Tout d’abord le chèque en « bois », il peut-être distribuer comme mode de paiement par votre patient pour régler vos honoraires, cependant tous les chèques en bois ne se valent pas. En effet, certains clients mal intentionnés vont volontairement vous payez avec ce mode de paiement afin que le paiement ne vous parviennent jamais. Mais il faut aussi prendre le cas de certains patients dont les fins de mois peuvent être difficile et n’ose pas vous le dire pensant que le chèque sera débité un peu plus tard (il est vrai que par rapport à de l’argent liquide ou une carte bancaire, l’avantage du chèque est de souvent retardé le paiement afin de pouvoir avoir le temps de récupérer l’argent du remboursement de la part de l’assurance maladie). Certains patients sont gênés de cette situation et n’osent rien dire et si le chèque est encaissé le jour suivant cela fini parfois en chèque en bois. Si vous êtes dans cette situation, sachez que bien souvent que cela se solutionne facilement à l’amiable mais nous verrons cela plus tard dans l’article.

Les rejets de caisse de l’assurance maladie sont aussi monnaie courante si le dossier et tous les éléments du patient ne sont pas correctement rempli dans votre demande de solde des factures de vos interventions. Il faudra dans ce cas reprendre l’intégralité du dossier et le renvoyer à l’assurance maladie afin que vos créances soient réglées. Cependant cela va vous demandez un maximum de travail dit de paperasse pour réussir à obtenir un remboursement, recouvrement des créances impayées et le paiement de vos honoraires.

Les remboursements de la complémentaire santé de votre patient peuvent parfois prendre énormément de temps, voir ne jamais arrivé. Tout comme les dossiers de l’assurance maladie, il faut savoir que ces organismes sont privés et font encore plus attention au dossier du patient afin de vous versez le complément de vos honoraires et parfois vous demanderons des justifications en cas de dépassement. Ce qui va entrainer de gros retard, voir parfois même des impayés. Pour pouvoir récupérer ces factures de santé, un long parcours administratif vous attends et il faut dire qu’il peut s’avérer pas rentable pour vous voir votre secrétaire.

Les procédures de recouvrement à l’amiable

La solution la plus simple pour récupérer vos créances impayés reste la procédure à l’amiable. Il faut savoir qu’une grande majorité de procédure à l’amiable aboutissent à un paiement rapide. Cela vous permet du coup de récupérer le solde de vos honoraires sans à entamer des procédures judiciaires longues et parfois couteuses. La procédure à l’amiable va rester une démarche qui n’entrainera pas de sanction pénale vis à vis de votre patient. Cependant elle reste très utile lorsque après plusieurs relances vous n’obtenez pas le règlement de vos factures et que vous souhaitez récupérer votre dû. Si par contre même après une procédure à l’amiable vous n’arrivez pas à vous faire payer vos factures en cours alors il est temps de passer à la procédure judicaire.

Les procédures judiciaires dans la santé

Si le recouvrement à l’amiable de vos impayés n’a rien donné, il faudra passer par un recouvrement judiciaire pour récupérer vos créances auprès des particuliers, de l’assurance maladie ou des organismes de complémentaires de santé comme les mutuelles. Cette fois-ci il y a de grandes chances que le débiteur subisse des sanctions pénales étant donné que la justice va appliquer un jugement pour le paiement de vos factures, sauf bien entendu si il s’acquitte intégralement de la facture qu’il vous doit depuis les soins réalisés. Cependant il faut savoir que même si le taux de réussite pour le recouvrement de vos créances est proche de 100%, le recours à la procédure judiciaire dans le cadre de la santé vous coutera une certaine somme à avancer comme dans le cadre d’un avocat lors d’un passage au tribunal, si au mieux vous pouvez demander le remboursement des frais supplémentaires il faudra par contre les avancer le temps de la procédure qui est parfois longue.

La Rédaction

The author La Rédaction