Chaque année, ce sont plus de 40 000 animaux en moyenne qui sont abandonnés. Cela représente une immense charge pour les structures de la protection animale qui sont débordées. Vous êtes passionné de chats ? Vous pouvez tout simplement en adopter un. Voici en détail tout ce que vous devez savoir sur l’adoption d’un chat.
Chaton ou chat adulte, mâle ou femelle
Adopter un chat adulte n’est pas toujours facile. Le comportement et le caractère de l’animal adulte ont déjà modelé les expériences et les épreuves qu’il a traversées. Le chaton peut plus facilement s’acclimater que l’adulte qui pourrait présenter d’importantes difficultés à s’intégrer dans un nouvel environnement. Vous comprenez qu’il sera un peu difficile de vouloir lui inculquer un style de vie auquel il n’était pas habitué. C’est pourtant la seule option qu’il vous reste, surtout si vous avez un profil d’adoption bien défini.
Pour choisir un chat adulte, l’idéal est de vous renseigner auprès des refuges et associations dédiés à cet effet. Vous pourrez dans ces structures bénéficier de nombreux renseignements (le nom et la date de naissance de l’animal, le caractère, etc.) au sujet de l’animal à adopter. Si vous hésitez encore à adopter un chat, les histoires sur les chats célèbres serviront peut-être à vous convaincre.
Si toutefois vous optez pour un chaton, à partir de deux mois, il peut être sevré pour rejoindre sa nouvelle famille. La période de deux mois après la naissance est très importante pour le développement du jeune chat. Durant cette période, il acquiert aux côtés de sa mère les règles essentielles. Pour ce qui est du sexe, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Notez que comme tout bon mâle, le chat aura tendance à vouloir marquer son territoire ; bienvenue les fugues et les batailles avec d’autres chats s’il a accès à l’extérieur. Le risque avec la chatte est de se retrouver à accueillir une portée non désirée.
Combien coute l’adoption d’un chaton
Si vous choisissez d’adopter votre chaton dans un refuge, vous devrez donner une participation financière d’environ 150 euros. Elle couvre en général la première visite chez un vétérinaire, l’identification (tatouage ou puce) et les premiers vaccins. La stérilisation de l’animal adopté étant obligatoire, le refuge vous demandera également un chèque de 300 euros qui représente une caution de stérilisation qui vous sera restituée dès que le bon de castration signé par le vétérinaire sera transmis à l’association.
L’adoption auprès d’un particulier est souvent exemptée de frais sauf si certaines actions ont déjà été réalisées (vaccination, dépistage de maladie, identification et stérilisation) ou lorsqu’il s’agit d’un chaton de race. Dans ce cas, l’éleveur est libre de fixer son prix.
Que prévoir pour accueillir un chat chez soi ?
Accueillir un chat chez vous implique que vous devez doter votre maison de certains équipements pour le bien-être de votre petit compagnon :
- Un bac à litière ou une maison de toilette ;
- De la litière ;
- Des croquettes ou une nourriture humide spéciale chaton ;
- Des gamelles pour croquettes/nourriture et eau ;
- Des jouets pour chat.
Vous n’aurez aucun mal à en trouver dans les supermarchés, dans les grandes enseignes de jardinage et sur les sites internet. Il en existe de nombreux types sur le marché. Vous pouvez vous renseigner sur les modèles que votre chaton utilisait dans son précédent foyer pour faciliter la transition.