close
SociétéEntreprise

Comment obtenir son diplôme CACES R482® pour devenir conducteur d’engins de chantier ?

Le métier de conducteur d’engins est rarement évoqué quand vient le moment de proposer une activité professionnelle à saisir. C’est pourtant une compétence très convoitée dans le secteur du BTP. En effet, avec la modernisation, le secteur du BTP connaît un essor grandissant. De nouvelles infrastructures sortent de terre et des projets immobiliers de grandes envergures s’annoncent pour les entreprises de construction. C’est donc le meilleur moment pour faire partie de l’effectif restreint des conducteurs d’engins de chantier. Tout ce qu’il vous faut, c’est le diplôme CACES R482®. Découvrez à travers ces lignes comment obtenir ce diplôme en toute simplicité.

Le CACES R482 : un diplôme obligatoire

Le CACES R482® est un diplôme à obtenir pour toute personne qui désire se lancer dans la conduite d’engins de chantier. C’est un diplôme qui atteste votre formation sur les trois volets suivants :

● les fondamentaux de la catégorie, les règles d’utilisation du matériel, la sécurité et autres ;
● l’entretien des outils, la pratique de la conduite en situation réel ;
● la réussite de l’examen.

A l’examen, vous serez invité à mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation. Il faudra prouver que vous maîtrisez la réglementation, la conduite, que vous pouvez reconnaître une situation à risque et vous en tirer. Dès que vous passez le test avec succès, vous êtes éligible pour conduire un engin de chantier. Vous pourrez donc postuler dans n’importe quelle entreprise de BTP. Notons que plusieurs entreprises se servent de ces types d’engins dans leurs activités. Et elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres alléchantes pour les conducteurs.

Le CACES R482 pour qui ?

Avant de chercher à réaliser une formation de conducteur d’engins R482, il faut s’assurer d’avoir un certain niveau de diplôme (CAP, BAC, BTS, etc.). Cela sera la meilleure des manières pour espérer grimper les échelons ou tout simplement avoir le job que vous convoitez tant ! Vous pouvez par exemple occuper le poste de conducteur d’engins, de chef d’équipe ou même de mécanicien d’engins de chantier. Vous l’aurez donc compris, votre rémunération évoluera au même titre que votre ambition ou de poste. Le CACES R482 est donc pour toutes personnes désireuses d’apprendre, de perfectionner ou de renouveler sa maîtrise de conduite d’engins.

Les différentes catégories de formation

Le diplôme CACES R482® se décline en plusieurs catégories à savoir :

● Catégorie A, Tracteurs et petits engins de chantier ;
● Catégories B1, Pelle hydraulique supérieur à 6 tonnes ;
● Catégories C1, Chargeuses ;
● Catégories C2, Engins de réglage à déplacement alternatif ;
● Catégorie D, Compacteurs supérieurs à 6 tonnes : 2 jours ;
● Catégorie E, Tombereaux – moto-basculeur supérieur à 6 tonnes : nous consulter.
● Catégorie F, Chariot manutention tout terrain à mat vertical ou flèche télescopique ;
● Catégorie G, Déplacement, chargement, transfert d’engins sans activité de production. (porte-engins) : maintenance, démonstration, essais.

Vous êtes libre de vous former dans une catégorie donnée, mais vous pouvez également obtenir les diplômes dans plusieurs catégories. Rejoignez la famille des conducteurs d’engins de chantier en vous faisant former de la meilleure des façons avec CAT R Formation. Une bonne solution pour démarrer une brillante carrière dans le secteur du BTP.

La Rédaction

The author La Rédaction