close
SociétéPolitique

Ukraine – Russie : 8ème jour de guerre le résumé

Les responsables ukrainiens ont confirmé entre la soirée du mercredi 2 mars et le jeudi 3 mars que les troupes russes avaient occupé la ville de Kherson. Plus tôt dans la soirée, la communauté internationale a appelé la Russie à retirer ses troupes d’Ukraine lors d’un vote massif aux Nations Unies.

Le président russe Vladimir Poutine entend poursuivre son attaque « sans compromis » contre les « nationalistes ukrainiens ». Le chef de l’Etat français estime que le « pire est à venir » pour l’Ukraine après un échange avec Vladimir Poutine, qui s’est dit « très déterminé » à poursuivre l’offensive dans le but de « prendre le contrôle de toute la région ». pays, selon l’Elysée.

Au cours d’un entretien téléphonique d’une heure et demie à sa demande, le président russe a assuré au président français que les opérations militaires russes se déroulaient « conformément au plan fourni par Moscou », d’après les informations recueillies par Direct-Actualité.

La délégation ukrainienne négocie la frontière polono-biélorusse avec la Russie, qui a déclenché l’invasion de l’Ukraine il y a une semaine, selon un membre de la délégation ukrainienne. « En route pour les négociations avec la Fédération de Russie. Déjà dans l’hélicoptère », a tweeté le conseiller présidentiel ukrainien Mikhailo Podoljak, vêtu d’un uniforme militaire et semblant être un hélicoptère. Le Conseil des gouverneurs de la police nucléaire des Nations unies, l’Agence internationale de l’énergie atomique, a adopté jeudi une résolution appelant la Russie à « cesser immédiatement ses opérations » contre les installations nucléaires ukrainiennes, menacées par une guerre intense.

Les textes soumis par la Pologne et le Canada ont été adoptés à une écrasante majorité. Emmanuel Macron s’est de nouveau entretenu jeudi avec le président russe Vladimir Poutine, qui a alors appelé le président ukrainien Vladimir Zelensky, a annoncé l’Elysée.

La Rédaction

The author La Rédaction