close
SociétéEcologieEconomie

Les astuces pour économiser sur vos déplacements

Avec les tarifs du carburant qui montent en flèche depuis quelques semaines, et la situation politique qui fait que cette hausse n’est pas prête de redescendre toute seule beaucoup de Français tentent de trouver des moyens alternatifs à la conduite ou alors partager les frais de déplacements. Les astuces que l’on vous présente ci-dessous vous permettrons sans doute de faire des économies sur vos dépenses en carburant et cela devrait se faire ressentir dans le portefeuille à la fin du mois.

Le covoiturage, une solution pour partager les frais

Alors bien évidement, il ne faut pas mettre la voiture de côté. Tôt ou tard pour un déplacement il va bien falloir l’utiliser. Mais avez-vous penser à faire du covoiturage afin de faire des économies sur le montant du carburant ? En effet, vous avez prévu un petit weekend, ou alors un déplacement professionnel, mais votre véhicule dispose de place vide ? Alors pensez au covoiturage ! De plus en plus de Français cherchent et proposent des places pour réaliser du covoiturage, une méthode redoutablement efficace pour faire des économies sur son trajet, autant sur le carburant mais aussi sur les frais de péages par exemple. Vous pouvez tout à fait proposer vos trajets sur Citygo par exemple qui permet de vous mettre en contact avec des passagers recherchant un trajet ou inversement.

Pour les petits trajets pourquoi pas se déplacer à pied ?

Beaucoup de monde en parle mais peu passe à l’action. En effet, parfois sur des courts trajets vous pouvez tout simplement vous passez de votre véhicule. Il suffit bien souvent de le faire une seule fois pour vous rendre compte que finalement la destination n’est pas si loin. Par exemple vous avez l’habitude de prendre votre voiture pour aller chercher votre enfant au sport le soir après son cours de judo, ou de son entrainement de football. Cette habitude fait que pour vous ce trajet est long à réaliser à pied, mais c’est uniquement car vous ne l’avez jamais réalisé. Un soir, oubliez les clefs de voiture et tentez de partir à pied, finalement vous allez vous rendre compte que ce n’est pas si loin que cela, et surtout que vous n’avez pas de problème pour vous garer. Enfin vous allez peut-être entamer une discussion avec votre enfant ce que vous n’auriez pas fait en temps normal dans la voiture.

Pour les trajets moyens, prenez une trottinette ou un vélo.

Elles ont débarqué un peu comme ça du jour au lendemain et elles sont présentes en grand nombre dans les villes. Vous avez bien compris de quoi je parle : Des trottinettes électriques ! Alors vous voyez des personnes dessus, et vous vous dites surement que ce n’est pas pour vous, et pourquoi pas finalement. Il faut savoir que la conduite d’une trottinette électrique est vraiment très simple, vous pouvez aussi adapter votre vitesse si vous n’êtes pas à l’aise au début. D’ailleurs avant de passer directement à l’achat, je vous conseille d’en louer 1. Vous risquez d’être très surpris du temps que vous allez mettre pour vous rendre à l’endroit où vous avez l’habitude de vous déplacez en voiture. Il en va de même pour les vélos, aujourd’hui avec les VAE (vélo à assistance électrique) aucune pente ne vous fera peur et ça même si vous n’êtes pas très sportif, alors pourquoi ne pas essayer un de ces engins électriques pour vos trajets de moyenne distance ?

La Rédaction

The author La Rédaction