close
AventureLoisirsSantéSociétéSports

Les pires erreurs qui vous empêchent de réussir votre remise en forme

Avec l’été arrivant à grand pas, le souhait de se remettre en forme augmente considérablement. En soi, il s’agit d’une très bonne motivation qu’il convient d’utiliser !

Mais, pris dans la tourmente de ces énergies, des erreurs sont trop communément commises. Quelles sont-elles?

1 – Ne pas avoir la “bonne motivation”

“Je veux perdre 10kg pour me sentir mieux!” D’accord je l’entend. Pour toi, pour perdre 10kg, qu’est ce qu’il faut faire ? Je devance la réponse, en général : Il faut manger moins, faire du “cardio”, se priver de dessert / plaisir et ça le fera. Hum… Je peux vous assurer qu’en partant dans cette optique, vous aurez soit des difficultés à atteindre votre objectif, soit vous ne l’atteindrez pas du tout. La solution? Trouver un objectif “positif”.

“Perdre 10 kg” devient “Être plus tonique et rentrer dans mon jean!”. Desuite la vision des étapes nécessaires évoluent. Est-ce qu’il faut “moins manger” ou bien “mieux manger”? Est ce qu’il faut “faire du cardio”, ou bien retrouver un rythme sportif général? “Se priver dessert” ou bien “trouver un équilibre qui fonctionne”?

Ce changement d’axe est très important!

2 – Viser trop haut

La seconde erreur classique est celle de vouloir trop, trop vite. Si cela fait 20ans que je n’ai pas couru, est-ce vraiment pertinent de me fixer de faire un marathon dans 2 mois? Si cela fait 20ans que vous prenez du poids, que vous ne prenez plus trop soin de votre musculature et santé cardiaque, est ce vraiment pertinent de vouloir perdre 10kg en quelques semaines?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas des objectifs qui challengent, mais il faut des objectifs qui assurent une possible réussite si l’on s’en donne les moyens. Il convient de diviser son objectif en plusieurs petits objectifs pour être sur un chemin de réussite. Par exemple on peut se dire : perdre au minimum 1kg toutes les 2 semaines. Cet objectif est jouable, et si vous y arrivez, vous serez de plus en plus motivé et votre perte de poids se déroulera beaucoup plus facilement!

Et pour ceux qui pensent qu’1kg toutes les 2 semaines c’est rien, à la fin de l’année, ça fait déjà un minimum de 26kg perdu durablement! L’effet yo-yo intervient sur des pertes de poids rapide et non contrôlé.

3 – Le risque de blessure négligé

Dans la même optique que le souhait de courir un marathon, cela fait en général de longues années que vous avez laissé votre corps un peu de côté, tel une voiture au fond du jardin, les pièces commencent à rouiller, les mécanismes ne fonctionnent plus optimalement. Il faut donc la remettre en état progressivement, au risque de tout détruire. C’est le même principe pour le corps. Une remise en mouvement en douceur est nécessaire pour ré-habituer le corps aux nouvelles contraintes, sans quoi une blessure viendra freiner votre réussite.

4 – Ne pas être accompagné

Cela va de pair avec les points précédents. Être accompagné par votre Coach sportif à toulouse vous permettra de trouver la bonne motivation, de planifier vos efforts, de gérer la remise en route, pour progresser de manière optimale et en toute sécurité !

Alors, on s’attaque réellement à votre remise en forme?

La Rédaction

The author La Rédaction