close
SociétéEntreprise

Qu’est ce qu’un carnet de gratitude et pourquoi en avoir un ?

Partout, on entend vanter les mérites des carnets de gratitude. Il est vrai que ce petit cahier qui entre désormais dans les habitudes de vie de beaucoup de personnes ne cesse de démontrer ses vertus. Vite rempli et d’un aspect qui donne déjà envie de goûter au bonheur, il ressemble au journal intime sans toutefois en représenter les contraintes. Avec des solutions ludiques et simples, il facilite l’accès à une pensée plus positive et un meilleur moral.

Carnet de gratitude : le principe

Le cahier de gratitude est un journal qui permet de concrétiser, en passant par l’écriture, les choses positives du quotidien. Ainsi, il a une vocation claire, mais n’est pas figé et laisse place à la créativité de chacun. Pour commencer, il s’agit d’y inscrire régulièrement les choses positives vécues dans la journée. Nul besoin de sortir de l’ordinaire, parce que ce sont les choses les plus simples qui ont le plus d’impact. Elles ne dépendent d’aucune performance.

Le carnet de gratitude est agréablement présenté de façon à ajouter encore plus au bien-être qu’il procure. Il est confidentiel, et il est conseillé de le parcourir régulièrement pour retrouver les bons sentiments qui y ont pu y être notifiés par le passé.

Carnet de gratitude, pas tout à fait un journal intime

A l’instar d’un journal intime, le carnet de gratitude est personnel et confidentiel, à moins qu’on décide de le partager. En revanche, il est guidé, avec des propositions ludiques, ce qui évite les soucis de page blanche et de manque d’inspiration. On n’y développe une idée que si on en a envie. Dans le cas contraire, des listes à puce, des citations ou même de simples mots-clés suffisent.

En outre, c’est une habitude facile et rapide à mettre en œuvre : un carnet, un stylo et 6 minutes tous les soirs. Une fois ce rituel intégré aux routines quotidiennes, il apporte beaucoup plus de bénéfices que de contraintes.

Cultiver la gratitude pour réapprendre le bonheur

Dire « merci » permet de centrer son attention sur ce qui fait du bien. En effet, dans la lutte contre l’insatisfaction chronique, la reconnaissance des petites choses joue un rôle important. Elle donne une meilleure idée de la routine et du monde qui nous entoure.

Cela aide à dédramatiser les problèmes (sans pour autant les nier) et permet de vivre en étant pleinement présent et heureux. Et puis, en diminuant les effets du stress, se reconnecter au positif améliore la santé mentale et physique. Les dernières recherches en neurosciences sur la plasticité cérébrale et les principes de la psychologie positive le montrent bien.

La culture de la gratitude permet aussi d’accéder à un niveau d’altruisme et de bienveillance bien supérieur. Ce qui enrichit nettement la vie sociale et personnelle. Le carnet de gratitude est ce petit concentré de bonheurs simples qui font resplendir la vie. En avoir un est la garantie de réduire son stress et d’être plus heureux au quotidien.

La Rédaction

The author La Rédaction