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Pourquoi et comment faire une refonte de son site internet ?

Les utilisateurs s’habituent à de nouvelles fonctionnalités, des designs plus modernes et des outils plus stratégiques. Alors si vous tenez à en profiter pendant longtemps, autant suivre la tendance. Pour un site internet, la refonte est en quelque sorte une mise à jour du design et de l’expérience utilisateur. Elle permet donc de rester à la mode pour ne pas perdre en notoriété. Cependant, une refonte de site internet peut être réalisée pour plusieurs autres raisons. Découvrez à travers cet article en quoi elle consiste, les raisons qui peuvent conduire à la réaliser et comment la rendre efficace.

Refonte de site Internet : qu’est-ce que c’est ?

Une refonte de site internet est une mise à jour de la charte graphique d’un site internet. Cette mise à jour peut être relative uniquement au niveau visuel, mais aussi au niveau du contenu. La refonte de site internet met donc en jeu le design du site, le renouvellement des différents articles, et même des fonctionnalités. L’objectif principal étant de rester au pas vis-à-vis de l’évolution du web et des utilisateurs. Ceci permet non seulement de maintenir vos visiteurs fidèles, mais aussi d’en attirer de nouveaux.

Lors d’une refonte ou de la création de site internet sur-mesure, vous pouvez faire appel à une agence web afin de vous accompagner. Elle sera en mesure de vous faire les meilleures propositions en suivant les dernières tendances.

Des raisons pour une refonte de site internet

Si vous possédez un site internet, votre préoccupation doit être l’amélioration constante de l’expérience utilisateur. Pour cela, vous devez faire évoluer le design, l’ergonomie ainsi que la navigation. De même, la refonte de site internet est une solution pour améliorer la visibilité et le référencement naturel de votre plateforme. En effet, les moteurs de recherche s’intéressent souvent aux sites internet les plus récents. Une mise à jour régulière des mots-clés et des méta-descriptions de votre site sera donc favorable pour un meilleur référencement.

Vous pouvez également faire une refonte de votre site internet pour améliorer ses fonctionnalités. Ce qui vous permet de répondre aux besoins des clients qui peuvent changer d’un moment à l’autre. Vous pouvez modifier les fonctionnalités existantes ou en ajouter de nouvelles. Aussi, avec les supports qui évoluent d’année en année, il peut arriver que votre site internet soit obsolète face à une version plus avancée de Smartphone ou d’ordinateur. Une refonte vous permet alors de revenir à la norme.

Comment réaliser la refonte d’un site internet ?

On note différents types de refonte de sites internet. Mais généralement deux sont fréquents : la refonte visuelle et la refonte structurelle. La première consiste à travailler sur l’identité visuelle tandis que la seconde est axée sur l’arborescence et les fonctionnalités. Pour réussir l’un ou l’autre, commencer avant tout par faire un audit de votre site internet. Relevez les problèmes que vous rencontrez ainsi que les atouts du site. Définissez ensuite les nouveaux objectifs. Vous pouvez également définir ou redéfinir votre cible pour mieux adapter votre site à vos besoins. Établissez un cahier de charge pour ne pas perdre de vue vos objectifs. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez aborder la refonte proprement dite.

Notez que la refonte d’un site web doit être faite en tenant compte du site existant, elle ne doit non plus être brutale ni se limiter au design uniquement. Une fois qu’elle a été réalisée, il faut beaucoup communiquer autour.

Un site internet n’est jamais un produit fini, il doit être en perpétuelle évolution. La refonte est une solution efficace et incontournable pour améliorer son attractivité et son référencement. Ce qui vous garantit une bonne visibilité. Il urge donc de surveiller les tendances du web pour se conformer aussitôt, car elles évoluent très vite.

La Rédaction

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