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Parcours santé : faites installer une borne interactive pour guider vos patients

Ces dernières années, de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ont vu le jour dans le but de permettre aux services de santé d’avoir une approche plus intelligente et plus axée sur le patient. L’intelligence artificielle joue aujourd’hui un rôle important dans les processus diagnostiques et thérapeutiques. La télésanté, quant à elle, permet d’accéder aux services de santé à distance. Cependant une nouvelle technologie a émergé dans les établissements de santé offrant un accueil moderne aux patients et une autonomie dans leurs formalités administratives : une borne interactive spécialement dédiée au milieu médical.

Qu’est-ce qu’une borne interactive ?

Une borne interactive est un outil informatique mis à la disposition du public pour lui fournir un accès à des réseaux d’information et offrir de nombreux services ciblés. Composée d’une unité centrale, d’un écran tactile et parfois de différents périphériques, une borne interactive est dotée d’un système d’exploitation facile à utiliser et accessible à tous. Elle peut servir à s’informer, prodiguer des conseils et parfois même payer. Dans un hôpital une borne interactive peut informer et guider les patients (consignes de sécurité, consignes sanitaires, conseil santé…) ou encore permettre de soulager administrativement les professionnels de santé.

Quel est le principe d’une borne interactive dans un centre hospitalier ?

Capable de renseigner de manière rapide et intuitive une borne interactive d’accueil des patients offre un gain de temps appréciable en évitant les files d’attente aux bureaux des entrées. Les visiteurs peuvent effectuer leur admission administrative depuis la borne. Ils peuvent également envoyer leurs documents aux agents de l’hôpital et directement alimenter leurs dossiers grâce au scanner intégré. Une borne interactive permet également de notifier l’arrivée du patient, d’orienter les visiteurs vers les services souhaités et d’adapter l’organisation d’un service ou le nombre de médecins nécessaires.

Pourquoi installer une borne interactive dans un établissement hospitalier ?

Installer une borne interactive dans un établissement médical présente de nombreux avantages pour les patients comme pour les établissements de santé. Ainsi les patients voient leurs démarches simplifiées et leur parcours modernisé. De plus, ils peuvent éviter les files d’attente interminables et gagner du temps dans leur parcours d’admission. En outre, les patients aiment devenir acteurs de leur prise en charge et peuvent réaliser leurs démarches en toute autonomie. Du côté des établissements de santé, une borne interactive leur permet d’optimiser la gestion de flux des patients et d’améliorer la communication entre les différents services.

En France le nombre de personnes qui fréquentent les établissements hospitaliers ne cessent d’augmenter créant ainsi de longues files d’attente pour l’admission des patients. De plus, il existe de nombreuses problématiques liées aux démarches d’admission ainsi qu’un manque de communication entre services qui peuvent entraîner des erreurs. C’est pourquoi, l’installation d’une borne interactive semble être une solution efficace et incontournable pour faciliter le parcours santé des patients et rendre leur séjour plus facile et agréable.

La Rédaction

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