Si vous êtes intéressé par le métier d’infirmier, vous avez certainement entendu parler du concours d’infirmier. Il est désormais le seul moyen d’accès à la profession d’infirmier, et vous êtes donc à la recherche d’une formation pour le préparer. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le concours d’infirmier.
Les avantages du métier d’infirmier
Vous souhaitez devenir infirmier ? Vous avez certainement entendu parler du concours d’infirmier. Il est désormais le seul moyen d’accès à la profession d’infirmier, et vous êtes donc à la recherche d’une formation pour le préparer le concours d’infirmier. L’objet de cet article est de vous orienter vers un milieu de travail stimulant, valorisant et intéressant. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir un aperçu des conditions de travail d’un infirmier et de ce qui vous attend si vous décidez de devenir infirmier.
Le métier d’infirmier est un métier passionnant, riche en émotions et en rencontres. À ce titre, il s’agit d’une profession idéale pour les personnes ayant une grande curiosité et aimant le contact humain. Vous allez être amené à effectuer différentes tâches au cours de vos journées, comme par exemple faire des soins aux patients, faire le suivi des patients, réaliser des piqûres ou prises de sang, des perfusions, etc …
Se préparer au concours d’infirmier
Se préparer au concours d’infirmier, c’est commencer par comprendre la formation d’infirmier et ses objectifs. On distingue d’une part les formations « classiques » (établissements de santé) et d’autre part les formations à distance si vous souhaitez vous préparez correctement le jour J du concours.
Découvrez le contenu de la formation d’infirmier
Dans un premier temps, les étudiants en formation classique à distance ou non auront suivi des cours théoriques généraux ainsi que des cours de gestion de la douleur et de l’anesthésie. Mais les étudiants ayant effectué une formation complémentaire auront suivi des cours plus spécifiques en médecine, santé publique, sciences, psychologie, sociologie et travail social.
Découvrez le contenu de la formation d’infirmier complémentaire
Les étudiants en formation classique ainsi que ceux inscrits dans une formation complémentaire auront également suivi un stage en milieu hospitalier afin d’acquérir une certaine expérience. Il est également possible de suivre un stage en milieu d’animation sociale et familiale.
Ne pas négliger la pratique
Au cours de sa formation, le futur infirmier s’exercera à tâches simples telles que l’auscultation, le prélèvement d’urine, les soins aux personnes, etc. Les étudiants en formation complémentaire auront l’opportunité d’assister à des séances kinésithérapie, de relaxation ou encore de réflexologie.
A l’issue de leur formation, les étudiants en infirmier sont éligibles au diplôme d’État d’infirmier. Ils pourront ensuite exercer leur profession en France comme à l’étranger.
Devenir infirmier libéral
Comment devenir infirmière libérale ? Vous pouvez opter pour devenir infirmier ou infirmière libérale ce qui dispose d’avantages mais aussi d’inconvénients. Le libéral a l’avantage de la souplesse, il est libre de travailler quand il veut et où il veut. Il ne dépend pas d’une hiérarchie et est donc indépendant. De plus, comme il est en libéral, il peut choisir ses horaires. L’infirmier ou infirmière libéral peut aussi choisir les différentes activités qu’il souhaite avoir dans sa pratique. Avec le libéral, il n’y a pas de temps de pause, de congés payés, etc. Le libéral peut aussi choisir ses clients. Cependant il n’y a pas de sécurité de poste, vous pouvez ne plus trouver de client proche de chez vous du jour au lendemain. Et de plus aujourd’hui avec les tarifs des carburants, votre salaire sera forcément imputé car tous les trajets vous incombent. Comme vous dépendez d’une clientèle, vous risquez d’être dépendant et sujet à la pression de vos clients.
Le métier d’aide soignant une alternative
L’aide-soignant fait partie des professions de santé. Il est chargé de prendre en charge les personnes âgées, handicapées ou malades dans le domicile de leurs familles. Vous pouvez accéder beaucoup plus facilement au métier d’aide soignant qui ne nécessite pas un concours difficile comme celui d’infirmier. Cela peut donc devenir une étape si jamais vous n’arrivez pas à obtenir votre concours d’infirmier du premier coup mais que vous souhaitez quand même exercer un métier de soignant.