Crever sur la route, n’est jamais agréable bien au contraire. Cela peut engendrer du stress et vous faire prendre de mauvaises décisions. Vous allez certainement passé par différentes phases d’émotions (peur, colère, frustration, tristesse, etc.). Si vous n’avez jamais crevé sur la route, voici une liste de questions à se poser lorsque vous crevez un pneu de véhicule et des décisions à prendre rapidement pour que tout se passe bien.
Changer votre pneumatique en toute sécurité
En cas de crevaison, vous pourrez soit changer la roue soit appeler un Dépannage automobile pour le faire. Pour le changement, vous aurez besoin d’une roue de secours ou d’une roue de rechange ainsi qu’un cric auto pour l’installer. Avant de procéder au changement par contre il est important de bien prendre en compte votre environnement et d’évaluer la dangerosité de votre situation.
En effet, changer un pneu sur le bord d’une petite route de village bien stationné, ce n’est pas la même chose que de changer un pneu sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute. Si vous avez évaluer la situation et que vous souhaitez changer votre pneu alors n’oubliez surtout pas les équipements de sécurité comme le fait d’installer un triangle de signalisation (à placer entre 50/100m avant votre véhicule) et de porter un gilet jaune !
Appeler une dépanneuse ou un spécialiste du remorquage
Si vous n’avez jamais changé un pneu ou alors que la route est dangereuse et ne permet pas de changer votre pneu en toute sécurité, alors il faut appeler une dépanneuse. Elle viendra rapidement sur place et s’occupera de la réparation et du changement de votre pneu. Le prix de cette prestation varie selon le dépanneur mais il vous faudra compter une centaine d’euros en général pour le déplacement d’un dépanneur si il réalise l’intervention et le changement de votre pneumatique sur place.
Appeler votre assurance auto
Il est possible de demander à votre assureur de réparer votre pneu. Il suffit de lui indiquer le type de pneu qu’il faut et le type de réparation à faire. Ainsi, votre assureur se chargera de tout. Le coût de cette prestation peut-être entièrement pris en charge par votre assureur selon votre contrat ainsi que le déplacement de la dépanneuse comme vu au dessus dans l’article.
Utilisez une bombe anti-crevaison
Enfin la dernière solution qui vous permettra de vous dépannez et vite reprendre la route est d’utiliser une bombe anti-crevaison. Mais attention, elles sont efficaces uniquement sur les pneus tubeless et surtout si la crevaison est minime (vis, clous) et qu’elle est située sur la bande du pneu et non pas les flancs. Pour utiliser la bombe anti-crevaison vous devez dans un premier temps localisez l’objet ou le trou dans votre pneumatique (si c’est un objet il faudra le retirer). Ensuite il vous suffira de prendre votre bombe anti-crevaison et de la placer sur la valve du pneu. Vous allez exercer une forte pression ce qui va vous permettre de vide la bombe anti-crevaison dans votre pneu. Le produit aura l’avantage de pouvoir reboucher temporairement votre pneu mais aussi le regonfler avec de l’air sous pression. Grâce à cette solution vous allez pouvoir vous rendre à votre domicile ou dans un Garage pneu proche afin de réaliser le changement de votre pneumatique.