close
MaisonTravaux

Quel est le rôle d’une fosse septique dans votre habitation ?

Le concept de fosse septique peut paraître totalement évident à de nombreuses personnes. Mais elle joue en réalité un rôle essentiel. Si vous avez depuis toujours vécu dans une maison reliée au tout-à-l’égout, il est fort probable que vous n’ayez jamais prêté attention à l’existence même de cette dernière. Alors, qu’est-ce qu’une fosse septique ? A quoi sert-elle et pourquoi est-elle si importante ?

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

D’une manière générale, la fosse septique est un grand réservoir souterrain, de forme rectangulaire ou cylindrique, fait de béton, de fibre de verre ou de polyéthylène. La fosse septique a pour but de décanter les matières solides des eaux usées, de stocker et de désintégrer partiellement le plus de matières solides possible, tout en acheminant le liquide vers le champ d’épuration.

Les eaux usées en provenance de vos toilettes, de votre salle de bain, de la cuisine ou bien encore de votre lessive se déversent dans le réservoir et y restent parfois jusqu’à 24 heures (c’est ce qu’on appelle le temps de rétention) avant d’être acheminées vers le champ d’épuration. Cela évite le colmatage du champ d’épuration, qui peut entraîner des défaillances et des réparations coûteuses. Sans fosse septique, les eaux usées brutes obstrueraient rapidement le terrain récepteur et empêcheraient le processus d’épuration par lessivage et percolation du sol. C’est pourquoi, il est capital de garantir l’entretien de votre fosse septique pour un confort absolu.

Une fosse septique, une triple fonction

La première fonction d’une fosse septique est l’élimination des matériaux solides. En effet, à l’entrée de la fosse septique, le débit des eaux usées est ralenti, pour que les solides volumineux se déposent au fond et que les savons, les graisses et les solides plus petits remontent à la surface. Ces solides sont retenus dans la fosse et les eaux usées décantées sont évacuées.

La deuxième fonction consiste en une action bactérienne. Les solides dans la fosse sont liquéfiées par des bactéries anaérobies et autres processus naturels. Cette décomposition en conditions anaérobies est dite « septique », d’où le nom du dispositif et la cause de l’odeur. La troisième fonction d’une fosse septique est le stockage des boues et de l’écume. En effet, le réservoir doit disposer d’un espace pour stocker ces résidus entre les pompages. Sinon, ils boucheront le champ d’épuration et le sol récepteur.

<h2> Pourquoi vous devriez envisager l’installation d’une fosse septique</h2>

L’installation d’une fosse septique en Ile de France (ou dans n’importe quelle ville de France) doit être réalisée par des experts. Cette dernière est plus ou moins coûteuse selon l’endroit où vous vous trouvez, le type de système que vous souhaitez et la taille de la fosse. De plus, une fosse septique correctement installée a une durée de vie de plusieurs années si elle est convenablement entretenue et régulièrement vidangée. Avant de choisir votre système d’élimination des eaux usées, vous devez prendre en compte différents facteurs tels que le coût, la longévité et votre empreinte écologique.

En définitive, tous les logements rejettent des eaux usées. Votre habitation peut être reliée au tout-à-l’égout local, ou si vous habitez dans une région plus rurale, vous devez avoir une fosse septique et un champ d’épuration. La fosse septique joue le rôle principal dans votre système d’assainissement.

La Rédaction

The author La Rédaction