close
Divers

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un nouveau système d’échappement

Qu’il s’agisse de l’amélioration des performances ou du remplacement de vieux systèmes d’échappement usés, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir remplacer le système d’échappement de votre voiture. Lors de l’achat d’un nouveau système d’échappement, il est important de garder à l’esprit le type de conduite que vous pratiquez et la manière dont il sera affecté par le nouvel échappement. Les voitures de sport à haut régime peuvent provoquer des retours de flamme excessifs avec des systèmes d’échappement de série ou modifiés. Il y a également beaucoup d’autres facteurs que ces quelques exemples pour choisir un nouvel échappement.

Qualité du son

La première chose que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un nouveau système d’échappement est la qualité du son. Le nouveau système constituera-t-il une amélioration par rapport à l’ancien ? C’est quelque chose que vous devrez déterminer à l’oreille. Si le nouvel échappement améliore la qualité sonore de votre voiture et s’il correspond à votre budget, c’est un bon choix.

Résistance et poids

Il est important de choisir un nouveau système d’échappement dont la résistance et le poids sont adaptés. Le bon rapport permettra à votre voiture de se sentir plus connectée à la route. Un système d’échappement léger ne contribuera pas beaucoup à améliorer les performances ; au contraire, il donnera simplement à votre voiture une meilleure sonorité. Vous pouvez dire par le son si votre système d’échappement est trop lourd ou pas assez. Cependant si vous cherchez à améliorer les performances de votre voiture il faut regarder au niveau des grandes marques d’échappement comme Borla qui proposent toute une gamme adaptée à la performance sur route.

double sortie echappement

Acier, aluminium ou carbone ?

Quand il s’agit de choisir un matériau pour son futur échappement, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Les matériaux les plus courants utilisés sont l’acier inoxydable, l’acier au carbone et l’aluminium. L’acier inoxydable est le meilleur choix pour un échappement durable et à long terme. Il est robuste et résistant à la corrosion, ce qui le rend idéal pour les voitures qui parcourent de longues distances. Les systèmes d’échappement en acier au carbone sont plus légers que ceux en acier inoxydable et produisent des performances plus importantes.

Harmonisation avec le reste de votre véhicule

Les systèmes d’échappement peuvent créer une harmonisation avec le reste de votre voiture. Si votre voiture a un style différent de celui que vous avez, alors vous devriez probablement chercher un système d’échappement différent. Vous pouvez toujours vous procurer un silencieux, un résonateur ou un catback et le faire ajuster pour l’adapter au reste du style de votre voiture. Il est important aussi de ne pas ajouter trop de sortie d’échappement à votre véhicule pour éviter de casser l’harmonie de celui-ci et de le rendre visuellement pas spécialement agréable.

Résumé

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un nouveau système d’échappement pour votre voiture. Veillez à prendre en compte la qualité sonore, la résistance et le poids, ainsi que l’harmonisation avec le reste de votre véhicule lorsque vous choisissez un nouvel échappement. Vous pouvez trouver le bon système d’échappement pour votre voiture, et améliorer sa sonorité, en prêtant attention à ces facteurs.

La Rédaction

The author La Rédaction