close
SociétéEntrepriseSanté

Comment avoir une bonne qualité d’air en entreprise ?

En entreprise comme dans toute autre habitation, la qualité de l’air en intérieur est une grande incidence sur la santé et le bien-être. Il est notamment capital d’y veiller pour protéger les occupants des polluants, microbes et allergènes.

S’il importe d’avoir un air pur dans ses locaux professionnels, certaines mesures doivent nécessairement être prises à cet effet. Découvrez ici comment avoir une bonne qualité d’air en entreprise !

Ventilation de bureau et filtration d’air

Installer une meilleure ventilation de bureau est une solution pour avoir une bonne qualité d’air dans une entreprise. La loi française impose d’ailleurs un seuil minimum de 25 min 3 s par heure par occupant pour le renouvellement de l’air à l’intérieur des espaces de travail.

Il faut alors mettre en place un système de ventilation respectant cette norme qui fonctionne en permanence. Vous pouvez aussi vous équiper d’appareils de mesure sophistiqués afin de réguler le mode de chauffage et le système de ventilation de votre bureau.

ventalation entreprise
Air purifier in modern office for fresh air and removal dust PM 2.5

L’installation de purificateurs d’air disposant un système de filtration est également une approche très importante pour améliorer la qualité de l’air au sein de votre société. Ces appareils se chargent de supprimer les agents polluants, les COV, les virus et les particules véhiculées par les employés.

Vous pourrez recourir aux appareils de purification de l’air proposé par Igienair. En outre, changer les filtres de manière régulière concourt à assurer une efficacité optimale à ces appareils.

Changer les équipements et les fournitures de bureau

L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la qualité de l’air au sein de son entreprise est de changer les équipements et les fournitures de bureau. Au bout d’un certain temps, ces accessoires peuvent en effet devenir l’une des principales sources de pollution de l’air.

Il faut alors s’assurer que les matériels de son espace de travail ne polluent pas l’air. Cette vérification est d’autant plus importante pour la santé et le bien-être des employés qui s’installent près des machines comme les photocopieuses, les imprimantes, etc.

Ces appareils rejettent en effet une forte quantité d’hydrocarbure dans l’air. De même, évitez d’utiliser des produits et de la peinture à base de solvant dans des locaux professionnels. Les fournitures de bureau, les nettoyants et les matériaux de construction sont soumis à un étiquetage.

equipement air entreprise

Ils ont alors un score qui détermine le degré de polluants pouvant être propagés dans l’atmosphère. Changez votre matériel le plus polluant pour un équipement qui a une meilleure notation.

Se servir de plantes d’intérieur dépolluantes

Pour avoir une bonne qualité d’air dans votre entreprise, vous pouvez aussi y installer des plantes d’intérieurs dépolluantes. Elles sont en effet de bons moyens de purifier des espaces de travail.

Ces plantes sont capables d’éliminer le dioxyde de carbone contenu dans l’air et de le remplacer par de l’oxygène frais. Les plantes d’intérieurs dépolluantes peuvent également supprimer les COV, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air. Vous avez différentes options comme :

  • L’aglaeonema ;
  • Le ficus benjamina ;
  • Le lierre, etc.

Les propriétés dépolluantes de ces plantes font d’elles d’excellents alliés dans des espaces de travail. Enfin, l’aération de l’espace de travail a aussi une grande importance pour purifier son air. Elle peut d’ailleurs se faire naturellement, permettant de faire de bonnes économies.

Pour finir, avec des spécialistes, il y a aussi la possibilité d’aménager ses bureaux de manière à réduire la pollution interne et à constamment avoir une bonne qualité d’air.

La Rédaction

The author La Rédaction