L’analyse transactionnelle ou appelé aussi AT a pour but de pouvoir enseigner la psychologie à tous les citoyens qu’ils soient doués ou réalisés des études dans le domaine ou alors n’ayant peu de connaissances dans le domaine. En effet, cette méthode attribuée Eric Berne est apparue dans les années 50 mais sans vraiment en parler directement s’adresse directement aux néophytes. Ce sont plutôt des travaux qui ont réalisés par Eric Berne qui ont amené a développer l’analyse transactionnelle. Dans cet article nous allons approfondir le sujet de l’analyse transactionnelle et connaitre les différents avantages.
L’analyse transactionnelle pour qui et dans quel but ?
Comme nous l’avions vu dans l’introduction l’analyse transactionnelle est pour tout le monde. Elle va permettre d’obtenir des comportements et langages optimistes en prenant en compte le courant humaniste sur lequel repose que la nature de l’homme est de base positive.
Il va falloir analyser les moi en vous qui vont vous permettre de réaliser des exercices qui vont améliorer votre cadre de vie mais surtout avoir des idées positives et accroitre votre santé phycologique vers le bonheur. Elle peut-être également utilisé sur les enfants afin de mieux discerner leur comportement et pour plus facilement gérer son développement selon sa propre personnalité. Vous avez compris que contrairement à d’autres méthodes, l’analyse transactionnelle à la force de pouvoir proposer des exercices adaptés et faits sur mesure pour votre personnalité. Vous pouvez également trouver un Centre de formation en analyse transactionnelle à Paris afin de vous perfectionnez dans ce domaine.
Dans le cadre professionnel, l’analyse transactionnelle est aussi très importante, en effet elle va pouvoir analyser chaque individu ou salarié lors de son travail et comprendre les différents états psychologiques afin de mieux cerner leur personnalité et les mettre dans des conditions de travail optimales propre à eux même.
Les bienfaits que peut vous apporter l’analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle est idéale pour des adultes, afin de mieux comprendre les différents choix que vous allez réalisé et étudié si ce sont les meilleurs pour vous. Du moins pas forcément les meilleurs mais ceux que vous faites réellement par choix avec votre personnalité aujourd’hui et non pas votre personnalité passée. En effet, lors de votre développement en tant qu’enfant, bien souvent vos choix sont limités par ceux de vos parents. Il est tout à fait normal qu’il vous impose des règles dès le plus jeune âge.
Sauf que ces règles peuvent rester ancrer en vous malgré votre développement personnel en tant qu’adulte. Elles vont influer sur vos choix de vie et sur votre personnalité, alors que finalement ce ne sont pas vos choix. C’est surtout l’inconscient et les règles qui ont été apprise depuis le plus jeune âge qui vont réaliser vos choix. Le but de l’analyse transactionnelle est surtout de mettre en avant que ce ne sont pas vos choix et qu’ils ne sont parfois pas bon pour vous, pour votre développement de votre vie sentimentale ou bien même pour le développement de votre vie professionnelle avec l’acquisition de nouvelles compétences.
Le déroulement d’une séance d’analyse transactionnelle
Mais comment fonctionne une séance d’analyse transactionnelle ? C’est ce que nous allons voir dans ce paragraphe. Il faut savoir que le professionnel appelé aussi analyste transactionnel est dispenser par des psychothérapeutes, des psychologues, voir même des coachs de vie.
La plupart du temps vous l’aurez compris, la séance sera unique et individuelle afin de se concentrer sur votre personnalité. Une séance dure en moyenne 1 heure de temps, les premières séances sont surtout basées sur une analyse de votre personnalité et mieux comprendre les différents points de blocages ou les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Puis les séances vont doucement prendre la tournure d’exercices afin que ces exercices vous aident dans votre quotidien à adopter une attitude positive. Une fois les résultats satisfaisants, un dernier bilan s’imposera et vous serez le seul à faire le choix si vous souhaitez mettre fin à des séances d’analyse transactionnelle.