Lorsqu’il n’y a plus de possibilité de réparer un véhicule, la seule alternative est de s’en débarrasser. Pour cela, il est généralement conseillé d’avoir recours aux services d’un épaviste professionnel. Afin de vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles faire confiance à ce professionnel est la solution la plus judicieuse, nous vous invitons à lire ce billet.
L’épaviste, un expert en enlèvement de voiture irrécupérable
L’épaviste est un professionnel qui s’occupe de l’enlèvement des engins en fin de vie. Ses services peuvent être sollicités aussi bien par les entreprises que par les particuliers. En fonction de vos besoins, vous pouvez contacter un épaviste spécialisé dans l’enlèvement de motos ou un expert en enlèvement de tous types de voitures. Pour accomplir leur mission, ils disposent d’une remorque et bien d’autres outils spécifiques qui leur permettent d’enlever et de transporter les épaves. Ces dernières sont ensuite transportées sur un parc à ferraille ou un site de démolition où l’on procède à leur destruction et recyclage.
Les raisons pour lesquelles vous devez contacter un épaviste professionnel
Contacter un épaviste professionnel constitue un choix judicieux à de nombreux égards. En contactant ce professionnel, vous pourrez bénéficier de quelques avantages !
Bénéficier d’un service gratuit
L’une des raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un épaviste professionnel est que vous bénéficierez d’un enlèvement d’épave gratuit. Ceci, en raison du fait que ce professionnel est mandaté par l’État pour enlever et transporter les véhicules hors d’usage (VHU) vers les centres de destruction agréés.
Autrement dit, vous n’aurez rien à payer, car les autorités ont mis en place une subvention qui permet aux propriétaires de véhicules usés de se débarrasser de leurs VHU gratuitement. Il convient toutefois de préciser que cette opération peut nécessiter le paiement d’un montant forfaitaire, en fonction de la distance qui sépare le siège de l’épaviste de la voiture à enlever. Veuillez donc privilégier un professionnel proche de vous, pour éviter cette dépense inutile.
Gagner un peu d’argent
En dehors de la gratuité de l’enlèvement et du déplacement de votre VHU dont vous bénéficierez en faisant appel à un épaviste professionnel, cette solution peut également vous permettre de gagner un peu d’argent. Pour que cette éventualité devienne une réalité, il faudrait que votre véhicule dispose de pièces en bon état, pouvant être revendu sur le marché des pièces d’occasion. Dans ce cas, le professionnel fera une estimation rapide de la valeur de votre véhicule, afin de vous formuler une offre. Si vous parvenez à un accord, il aura le droit d’enlever toutes les pièces du véhicule qui l’intéressent, avant de l’emmener au centre de destruction et de recyclage.
L’autre alternative pour gagner de l’argent en contactant un épaviste agréé par l’État est d’effectuer une demande de bonus de conversion pour la destruction de votre VHU. Il s’agit d’une prime prévue par le gouvernement dont vous pouvez bénéficier auprès de l’agence de service et de paiement. Toutefois, pour en profiter, vous devez remplir un certain nombre de critères et certaines formalités que l’épaviste professionnel pourra vous aider à effectuer. Si vous ne savez pas où trouver ce professionnel, vous pouvez consulter la liste centres VHU en vous rendant sur www.centres-vhu-agrees.fr/.