close
SociétéEntreprise

L’audit comptable et financier pour la croissance de votre entreprise ?

C’est quoi un audit financier ou encore un audit comptable ? De nombreuses personnes sont généralement contrariées juste pour entendre le groupe de mots : « Faire un audit comptable et financier ». Cependant, figurez-vous que bien qu’il soit une obligation pour certaines entreprises, il présente aussi des aspects positifs pour sa croissance. L’un des aspects positifs de la certification de vos comptes par un auditeur financier est l’assurance du bon état de santé de votre entreprise. Alors, quels sont les enjeux d’un audit financier pour la croissance de votre structure ? FINTEK est le cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes pluridisciplinaire indépendant qu’il vous faut.

Pourquoi devez-vous demander un audit financier ?

L’audit financier peut être exigé en cas de contrôle, dans toute entreprise détenant une comptabilité. Toutefois, vous en tant qu’entrepreneur, vous pouvez faire recours à un audit financier par exemple pour jauger vos risques financiers. L’audit financier permet d’examiner chaque opération comptable et d’évaluer l’état financier de votre entreprise. Ce contrôle ou cette surveillance des comptes permettra aussi à votre entreprise de bénéficier d’un regard critique.

L’audit financier est une procédure qui détient de nombreux avantages pour votre entité. Il permet de détecter les irrégularités afin d’améliorer votre système actuel. De plus, faire auditer votre entreprise, vous permettra de discerner les anomalies, les risques financiers et leurs natures respectives. Il vous permettra également de comprendre l’ensemble du fonctionnement de votre entreprise afin de mieux prendre du recul.

Vous ne le saviez certainement pas mais l’audit financier permet aussi de multiplier vos arguments pour convaincre de nouveaux investisseurs. Faire un audit financier est une démarche importante qui vous rendra compte sur votre activité et qui permettra également de rassurer vos actionnaires et partenaires. Toutefois, l’audit comptable et financier doit s’effectuer par un cabinet d’expertise comptable professionnel et non par un comptable lambda.

Quel auditeur financier devez-vous choisir pour votre entreprise ?

Il existe deux catégories d’audit financier : l’audit interne et l’audit externe. C’est donc à partir de ces deux types d’audit financier, que vous pourrez aisément choisir votre auditeur financier.

L’auditeur interne

Ce type d’auditeur est généralement engagé dans de grandes boîtes où il y a assez d’argent pour mettre sur pied un service d’audit. L’auditeur interne a pour but de veiller à l’application des procédures définies par la direction dans le respect du cadre juridique légal. Il communique avec de nombreux employés, observe les bénéfices et parfois les limites des procédures. Après cette analyse, il rend compte à la direction de ses observations en matière de contrôle organisationnel.

C’est donc le professionnel qui connaîtra parfaitement votre entreprise à tel point qu’il pourra prendre du recul ou émettre ses propres recommandations. Ne soyez donc pas surpris que votre auditeur financier vous propose une nouvelle organisation ou méthode de travail afin d’améliorer la productivité de votre entreprise. Face à des dysfonctionnements, ce professionnel de la comptabilité et de la finance, vous recommandera donc des alternatives pour booster la croissance de votre entreprise.

L’auditeur externe

Il s’agit tout simplement d’un auditeur qui ne travaille pas au sein de l’entreprise. Il est mandaté par une entreprise tierce pour effectuer un audit financier. Son principal but est d’évaluer les finances afin de détecter les anomalies ou faiblesses. Pour de nombreuses entreprises, il est plus avantageux de faire appel à un auditeur externe.

FINTEK, l’expert en audit comptable et financier à Paris

Vous avez besoin d’un expert en audit financier ? FINTEK est l’entreprise qu’il vous faut. En termes d’audit financier, il est important de confier vos comptes à une entreprise sérieuse et reconnue. C’est le cas du cabinet FINTEK qui est membre de l’Ordre des Experts Comptables.

Ce cabinet d’expertise comptable et audit est spécialisé dans l’accompagnement de PME, TPE, comités d’entreprise, professions libérales et associations. Confier votre audit financier au cabinet FINTEK, c’est être sûr de bénéficier d’un service de qualité en toute confidentialité. De plus, ayant pour but de vous aider dans la démarche de croissance de votre entreprise, ce cabinet vous propose des services au meilleur rapport qualité-prix.

L’audit financier est une démarche que vous devez entreprendre aujourd’hui pour le bien-être de votre entreprise, qu’elle soit petite ou grande. Il vous permettra d’émettre un jugement professionnel suite à des vérifications établies par un expert en comptabilité et en audit financier. Ainsi, à la fin de votre audit, vous saurez si les comptes de votre entreprise sont conformes ou pas à ceux déclarés.

Vous connaîtrez également l’état de santé des finances de votre entreprise et bien d’autres. Toutefois, un audit financier ne s’effectue pas par n’importe qui. Optez pour le cabinet FINTEK, un cabinet spécialisé en audit comptable et financier qui vous proposera des prestations de qualité à moindre coût.

La Rédaction

The author La Rédaction