Le beau temps est de retour, la température remonte, tous les signaux sont au vert pour nous pousser à bouger ! Et c’est super ! Mais, concrètement, comment réussir à se remettre en forme de façon simple et efficace sans se blesser ?
La progressivité, clé de l’adaptation
Il fait beau, il fait chaud, on ressort les shorts et les tee-shirts, on enfile les baskets, et on part pour notre meilleure course ! Hiiiiiiin, erreur ! Si cela fait des mois que vous n’avez pas pris soin de votre corps, que vous ne faites plus cette activité, votre corps n’est plus habitué. Et il faut donc reprendre doucement. C’est tout le propos d’un Coach sportif toulouse qui en a marre de voir un bon nombre de résolutions brisées par un départ trop rapide.
Aller courir 10km après plusieurs mois d’inactivité n’est pas une bonne idée ! Si demain je me mettais au saut en longueur, je n’essayerais même pas de sauter le record du monde de 8m95 !D’abord je m’entrainerais, je remettrais mon corps en forme, tonique, améliorant ma technique, pour progressivement arriver à mon objectif !
Pour progresser, et ce qu’importe le sport, il faut être progressif. La progressivité est nécessaire surtout lors d’une reprise. Le fait de commencer de manière “douce” (qui n’empêche pas de forcer qu’on soit d’accord), permet à votre corps de se ré-habituer, que ce soit vos tendons, vos muscles, votre système cardio-respiratoire etc, tout à le temps de s’adapter !
Je vais donc vous partager quelques conseils simple et efficace à utiliser, en plus de ce principe de progressivité !
5 conseils simple et efficaces
Se fixer des objectifs ! Comment progresser sans objectif ? Sans savoir dans quelle direction on avance ? On se fixe des objectifs à court, moyen et long terme, c’est gage de motivation !
Prendre plaisir ! Que vous fassiez de la danse, de la course, de la marche nordique ou n’importe quel sport, prendre du plaisir est un des éléments primordiaux qui vous permettra de garder le cap et donc de progresser !
Être régulier ! Un corps tonique, une remise en forme réussi passe obligatoirement par de la régularité. Rome ne s’est pas construite en un jour, et aucun corps tonique non plus ! Pensez à être régulier, des petites séances régulières seront plus efficaces que de grosses séances ponctuelles.
Bien s’informer ! Vous faites du gainage ? Très bien, mais avez-vous la bonne position ? Vous courrez mais vous avez parfois mal au dos ou aux genoux ? Il s’agit d’un signe que quelque chose ne va pas dans votre technique, prenez le temps de vous renseigner et de corriger cela, pour pouvoir être régulier, en gardant le plaisir de la pratique et donc d’atteindre vos objectifs par la suite !
Bien manger et s’hydrater ! Et oui, un corps tonique ne passe pas que par le sport. L’hydratation est très importante (minimum de 2 litres par jour), ainsi que l’alimentation ! Est ce que vous mettriez du carburant de mauvaise qualité dans votre Ferrari ? C’est la même chose pour votre corps ! Si vous mangez mal, vous encrasserez votre corps qui devra utiliser de l’énergie pour vous détoxifier, et ne pourra donc pas la mettre pour vous garder en pleine forme pendant ce temps !
Allez, maintenant vous avez toutes les clés pour votre remise en forme !