close
Non classéMaisonTravaux

Comment bien choisir un composteur pour jardin ?

Facile et pratique, le compostage est devenu la nouvelle tendance à adopter par les Français. En effet, cela leur permet de recycler leurs déchets tout en protégeant l’environnement. De plus, le compost est un excellent engrais naturel qui sera très utile pour nourrir les plantes du jardin. Pour fabriquer son propre compost il faut dans un premier temps trier et sélectionner les déchets compostables. Une fois le tri effectué, il reste une étape importante à franchir : le choix d’un bac à compost.

Quels sont les impératifs à respecter pour choisir un bac à compost ?

Pour choisir le bac à compost qui correspond le mieux à ses besoins il faut d’abord opter pour un contenant possédant un couvercle. Celui-ci évitera un excès d’humidité et l’assèchement de la surface des déchets. Le composteur devra être pourvu également d’une trappe à la base pour récupérer le compost prêt à l’emploi. De plus, il faut s’assurer que le bac comporte suffisamment d’aérations. Pour bien choisir son composteur pour jardin, il est conseillé de s’orienter vers celui qui possède une grande ouverture pour faciliter le retournement des déchets.

Quelle taille choisir pour un bac à compost ?

Pour choisir la taille d’un bac à compost, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. En effet un composteur doit d’abord être adapté à la taille du jardin car plus il est grand plus il y aura de déchets à évacuer. De plus, il est important de considérer la composition du jardin et quel type de déchets il va engendrer (déchets bruns ou déchets verts). En outre, il est également nécessaire de prendre en considération la taille du foyer. Une personne seule n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse. Plus il y aura de personnes dans le domicile, plus le composteur sera grand.

Quel matériau choisir pour son bac à compost ?

Les bacs à compost sont principalement fabriqués en bois ou en plastique. Un composteur en bois s’intègre dans tous les décors grâce à son aspect naturel. Bon isolant, il offre une meilleure protection contre les hautes températures tout en laissant l’air et l’eau circuler grâce à sa porosité. Le plastique quant à lui, présente l’avantage d’être très résistant à l’humidité et à la chaleur qui règnent à l’intérieur d’un composteur. De plus, il est très facile à nettoyer et moins coûteux. Pour une empreinte carbone plus légère, il est conseillé d’utiliser un modèle en plastique recyclé.

Chaque année, une personne produit 40 kg de déchets compostables. Installer un bac à compost paraît donc indispensable pour recycler et préserver l’environnement. De plus, un composteur n’est plus seulement destiné aux personnes possédant un jardin mais aussi à ceux qui vivent en appartement. En effet, il existe des modèles adaptés aux terrasses et même aux balcons. Chacun peut donc désormais trouver le bac à compost correspondant à ses besoins et à ses contraintes et fabriquer du compost chez soi. Nouvel espoir d’un monde plus propre pour les générations futures, le composteur devient incontournable.

La Rédaction

The author La Rédaction