close
MaisonDécoration

L’importance des sols (sable, substrat et quartz) pour votre aquarium

Le sol est un élément qui fait partie intégrante de l’environnement et de l’esthétique de l’aquarium, mais pas que. En effet, il accueille les plantes et est indispensable à leur survie. De plus, il participe également au bon développement des poissons contenus dans le bac. Pour un aquarium, il existe plusieurs types de sols notamment le sable, les substrats et le quartz. Dans cet article, on vous présente l’importance de chaque sol pour votre aquarium.

Le sable

Encore appelés sols neutres, les sables pour aquarium possèdent la particularité de maintenir les paramètres de l’eau. Ils n’apportent aucune substance pouvant altérer l’eau ni même les plantes. En revanche, ils servent de matériau filtrant. En effet, lorsque le sable de l’aquarium est chimiquement neutre, il élimine les bactéries présentes dans l’eau et empêche leur formation.

Le sable est considéré comme le sol le plus naturel. De plus, il est présent dans l’environnement initial des poissons. En choisissant un sable de bonne qualité, vous assurez le bon développement de vos poissons et de vos plantes d’aquarium. Par ailleurs, le sable peut vous servir d’éléments décoratifs puisqu’il existe en plusieurs formes. Alors si vous souhaitez les meilleurs matériaux pour aquarium d’eau douce, alors celui-ci sera toujours une bonne option !

Le substrat

Le substrat est une couche sous-jacente du sol de l’aquarium qui peut se présenter sous forme d’un organisme vivant ou inerte. Il fait partie des sols nutritifs et est indispensable lorsque votre aquarium est destiné à abriter des plantes. En d’autres termes, si vous optez pour un aquarium planté, le substrat est le choix idéal en matière de sol.

En effet, le substrat est chargé en éléments nutritifs (fer, minéraux, oligo-éléments, calcium et humus) à destination des plantes. Ces éléments sont indispensables au développement de vos plantes. Or, vous savez que les plantes ne sont pas uniquement un élément de décoration. Ils sont destinés à l’oxygénation du bac et des poissons. Donc, le substrat participe aussi au bon développement des poissons.

Le quartz

Le quartz plus connu sous le nom de sable siliceux ou sable de silice est un type de sable qui constitue une grande partie des plages de l’atlantique. C’est l’un des types de sols les plus répandus. Son intérêt principal réside dans le fait qu’il ne pourra pas absorber les éléments nutritifs contenus dans votre bac. De plus, il est difficilement soluble dans l’eau et résiste très bien à l’usure. Ce qui veut dire qu’un sol en quartz a une durée de vie très longue. Très esthétique, grâce au quartz, vous pourrez mettre en valeur les plantes aquatiques ainsi que les poissons de votre bac. Ses grains de forme arrondie ne constituent aucun danger pour vos poissons.

En définitive, chaque type de sol pour aquarium, que ce soit le sable, le substrat où le quartz possède des caractéristiques qui leur sont propres. Le sable est très naturel et rejoint l’environnement initial de vos poissons. Le substrat quant à lui est nutritif est indispensable pour le développement des plantes aquatiques. Le quartz est très répandu en raison de sa résistance et de son aspect esthétique.

La Rédaction

The author La Rédaction