close
SociétéEconomie

Comment choisir votre courtier en assurance vie ?

L’assurance vie est l’un des placements financiers les plus appréciés des Français. En effet, selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), plus de 45% des ménages souscrivent annuellement à ce type de contrat dans l’Hexagone. Via cette couverture, les épargnants ou leur ayant droit perçoivent une rente ou un capital en cas de survenance d’un sinistre prévu. Toutefois, l’offre étant pléthorique sur le marché, le recours à un courtier en assurance vie s’impose pour la signature d’un contrat adapté à ses besoins. Ce guide se propose justement de dévoiler les critères de sélection d’un tel spécialiste.

Courtier en assurance vie : pourquoi faire ?

Avant de choisir votre courtier en assurance vie, vous devez être convaincu de son utilité. D’entrée, sachez qu’il s’agit d’un expert du marché des assurances. En tant que tel, il maitrise les réalités de ce secteur. Son principal rôle est de servir d’intermédiaire entre la compagnie et l’assuré. Pour ce faire, il travaille afin de dénicher une offre véritablement adaptée aux aspirations de son client.

Les services de ce professionnel sont avantageux à bien d’égards. D’abord, il est d’une aide précieuse pour la prospection de l’assureur, d’autant plus qu’il vous permet de trouver rapidement un contrat. Ensuite, vous économiserez de l’argent à travers ses services, étant donné qu’il procède à la comparaison des offres de sorte à vous suggérer celle présentant le meilleur rapport qualité-prix. Enfin, ce dernier défend vos intérêts et vous conseille durant toute la validité de la couverture. Pour vous attacher les services d’un intermédiaire de qualité, vous devez tenir compte des paramètres suivants.

Quel type de courtier en assurance vie ?

Il faut préciser qu’il existe deux grands types de courtiers sur le marché des assurances. La première catégorie est exclusivement au service d’une compagnie qui la rémunère. Ces courtiers affiliés orientent des clients vers leur employeur. Par contre, les partenaires indépendants – comme leur nom l’indique – sont à leur propre compte. Leur expertise se recommande pour ceux qui sont à la recherche de l’offre la plus avantageuse du marché.

Où opère le courtier en assurance vie ?

Le lieu d’activité de votre courtier est aussi déterminant lors de la prospection. Plus concrètement, il faudra opter pour un intermédiaire local. Cette proximité permet de le rencontrer physiquement pour des points réguliers sur l’évolution des recherches et pour des consultations au cours de l’exécution du contrat. En outre, étant du milieu, il connait les assureurs les plus recommandables dans votre localité. Ses suggestions seront donc plus fiables.

Est-il autorisé à mener ses activités ?

Nombreux sont ceux qui s’improvisent courtiers en assurance sur internet sans avoir les qualifications et les homologations requises. En vous fiant à de tels spécialistes, vous choisirez certainement un contrat inadapté. Pour éviter cette déconvenue, il est plus judicieux de vérifier certaines informations susceptibles de vous renseigner sur le professionnalisme de votre partenaire. Dans cette perspective, assurez-vous que le nom de votre courtier en assurance vie est bien contenu dans la liste actualisée et publiée par l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) et qu’il exerce conformément aux exigences du code des assurances.

Jouit-il d’une bonne réputation dans le secteur ?

En dehors de son professionnalisme, l’intermédiaire doit également montrer sa carte blanche à propos de son sérieux. Autrement dit, il doit être irréprochable en ce qui concerne le respect des engagements, la transparence lors de ses prestations ainsi que sa disponibilité à donner des conseils. Pour le vérifier, il suffit de consulter ses avis clients sur internet. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos proches.

Quels tarifs pratique le courtier en assurance vie ?

Lorsque vous sollicitez un courtier indépendant, informez-vous sur ses prix avant de l’engager. Bien sûr qu’un intermédiaire de qualité propose des tarifs plus élevés que les autres. Toutefois, privilégiez un expert dont les prix sont raisonnables et proches de la moyenne pratiquée sur le marché.

La Rédaction

The author La Rédaction