Le panettone est une brioche gourmande d’Italie que l’on déguste généralement pendant les fêtes de fin d’année. La pâte de cette brioche est riche et parsemée de raisins secs et de fruits confits. On peut la déguster toute l’année en Italie mais elle reste pratiquement inconnue dans d’autres parties du monde. Cette délicieuse brioche italienne est bien plus qu’un simple dessert de Noël. En effet, vous pouvez la manger au petit-déjeuner ou même en guise de goûter ! Le panettone peut être servi avec du thé chaud, du café noir ou de l’expresso.
L’histoire du panettone
Le panettone est né à Milan, en Italie et on pense qu’il date du 15e siècle. Le mot « panettone » dérive du mot italien « panetto », qui signifie « petit pain ». La légende veut que le premier panettone ait été créé par un pâtissier nommé Toni. Il travaillait pour le duc de Milan. Le duc était si impressionné par la création de Toni qu’il lui a donné son nom.
Il a ensuite évolué au fil des années. Angelo Motta est le père du panettone moderne. Il a modifié la recette en conservant la levure naturelle, en augmentant la teneur en sucre et en allongeant le temps de levage. Ce qui lui a donné une pâte plus légère avec plus de fruits confits qu’avant.
Fabrication du panettone
Les ingrédients du panettone n’ont pratiquement pas changé au fil des ans. En effet, la pâte est faite de farine, d’œufs, de sucre, de beurre, de lait, de levure et de raisins secs. Un moule haut et cylindrique est également nécessaire pour cuire la brioche. Le panettone a généralement une saveur fruitée et une texture légère et moelleuse. La recette d’un bon panettone n’est pas difficile, mais elle demande un peu de temps et d’efforts :
– Tout d’abord, il faut pétrir la pâte pendant environ 15 minutes, puis la laisser lever pendant environ 2 heures.
– Ensuite, il faut tremper les raisins secs dans du rhum ou du brandy pendant 30 minutes avant d’être ajoutés à la pâte.
– Enfin, laissez la brioche cuire dans un moule haut et cylindrique pendant environ 50 minutes.
Le panettone aujourd’hui
La plupart des Italiens apprécient toujours le panettone pendant les fêtes de fin d’année. Il faut dire que cette brioche gastronomique a lentement, mais sûrement gagné en popularité auprès des gourmets du monde entier.
Ces dernières années, un certain nombre de chefs célèbres ont apporté leur propre touche à cette friandise traditionnelle. En effet, ils y ont rajouté des ingrédients différents pour de nouvelles saveurs. Par exemple, le chef Tony Susi, lauréat du James Beard Award, farcit ses panettones de foie gras et de truffes noires. Tandis que le chef étoilé Massimo Bottura ajoute des morceaux de chocolat noir à sa recette.
Si vous cherchez quelque chose de différent à servir pendant les fêtes, pourquoi ne pas essayer la recette du panettone ? Cette brioche traditionnelle italienne plaira à tous les convives de votre table de Noël même les palais les plus exigeants. Vous pouvez également offrir un panettone comme cadeau de Noël. Vos amis et votre famille apprécieront la délicatesse et le caractère délicieux de cette brioche.