close
MaisonImmobilier

Conseil en gestion de patrimoine indépendant, c’est quoi ?

À l’inverse des conseillers en gestion dépendants (ou CGP), les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (ou CGPI) sont encore peu nombreux. Pourtant, lorsque la capacité à économiser augmente et que l’on souhaite constituer une épargne, on est parfois un peu perdu. Alors, comment bien placer vos économies pour les pérenniser et, cerise sur le gâteau,… les voir fructifier ? Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont là pour vous proposer des solutions. Petit tour d’horizon pour vous expliquer en quoi consiste leurs missions.

Les missions d’un conseil en gestion de patrimoine

Il existe 2 catégories de CGP (le terme officiel étant conseiller en investissement financier) : les indépendants et les non indépendants. Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou non indépendant évalue l’ensemble de votre patrimoine, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Il tient également compte de vos actifs financiers. Une fois cet audit patrimonial réalisé, il propose des solutions d’investissements stratégiques adaptées à votre situation. L’objectif étant de développer votre patrimoine.

Le CGP a une fonction de conseil en gestion, mais également d’accompagnement patrimonial. Il est souvent qualifié familièrement de “médecin de famille” ou de “chef d’orchestre” tant la relation établie avec ses clients est étroite. Le CGP non indépendant est salarié d’établissements financiers et propose essentiellement des produits financiers “maison”. Le CGP indépendant exerce en tant que profession libérale. Tous deux ont des obligations en termes d’information auprès de leurs clients.

Les atouts d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant 

Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) est encore peu courant, mais il est très sollicité. C’est une perle rare ! Pour autant, sachez que certains CGP se déclarent indépendants, car ils ne travaillent pas au sein de banques privées. Ce qui pose problème, c’est leur mode de rémunération. Ils se payent grâce à des rétrocommissions calculées sur les produits vendus. Ce procédé ne garantit pas une totale indépendance et de fait, la fonction de conseil est faussée.

À l’inverse, le CGP indépendant, a son propre cabinet de gestion et facture des honoraires, soit à l’acte, soit au forfait. Il reverse ces commissions au client. Cela garantit un gage d’objectivité dans le choix des placements financiers disponibles sur le marché. Le CGPI établit une relation de confiance et d’accompagnement patrimonial sur le long terme avec ses clients. Souvent, ce suivi s’installe sur le long terme et devient trans-générationnel.

Faire appel à un gestionnaire en patrimoine, c’est éviter des erreurs de gestion lourdes de conséquences. Mais, en cas de préjudice, le CGPI doit être en mesure de vous indemniser. Il a l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Il doit également adhérer à un syndicat professionnel et être inscrit au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS).

Devenir conseil en gestion de patrimoine indépendant

Un CGPI compétent doit être doué de savoir-faire variés et d’une bonne dose de savoir-être. Ainsi, il maîtrise le droit, la fiscalité, les marchés financiers, mais il fait aussi preuve d’empathie, d’écoute et d’un bon sens commercial. Une formation de niveau Master en gestion de patrimoine est incontournable. Il est en mode veille permanente et se tient informé des nouveaux textes de lois pouvant affecter le patrimoine de ses clients. Pour finir, le CGP fraîchement diplômé ne peut créer son cabinet tout de suite. Quelques années de pratique au sein d’un cabinet de gestion de patrimoine ou d’une banque lui sont nécessaires.

Assurer la bonne gestion d’un patrimoine n’est pas à la portée de n’importe quel conseiller en gestion de patrimoine. Au moment de choisir le vôtre, il est opportun de vérifier certains points essentiels. Surtout, ne vous laissez pas tenter par la proximité géographique, car le premier venu n’est pas obligatoirement le meilleur ! Comme nous l’avons vu précédemment, un bon conseiller en patrimoine propose ses services en totale transparence et neutralité. De plus, il doit vous en informer lors de votre premier rendez-vous. Et si ce n’est pas le cas, alors fuyez !

La Rédaction

The author La Rédaction