close
PhotographieTechnologie

Photographier son compagnon à 4 pattes : les clés de la réussite !

Le charme naturel des animaux de compagnie à 4 pattes est si adorable qu’il est quasiment impossible d’y résister. Pour immortaliser leur joie et leur bonne humeur, il n’y a dès lors rien de mieux que de prendre des clichés. Toutefois, vous aurez besoin de certaines astuces pour véritablement réussir à capturer en image la prestance et ces êtres qui nous sont chers !

Les astuces liées à votre compagnon

L’idée derrière la photographie d’un animal de compagnie est de capturer fidèlement sa personnalité et sa grande énergie. Pour y arriver, vous aurez besoin de mettre votre animal en confiance. N’hésitez pas à parler et jouer avec lui et de préférence à opter pour la photographie dans un endroit qui lui est familier. Restez à l’affût de ses réactions et soyez sûr qu’il est parfaitement dans son élément avant d’entamer votre séance.

De plus, ne faites vos photos que quand votre compagnon à 4 pattes se montre sous son meilleur jour. En outre, veillez à faire des pauses entre les différentes prises pour ne pas fatiguer ou braquer votre ami à poil. Prévoyez aussi de petites récompenses lors de votre shooting photo.

 

Votre équipement photo

Appareil photo professionnel ou non, il est indispensable de régler votre équipement avant le début de la séance. Choisissez l’objectif adapté au type de photo que vous souhaitez obtenir. Sélectionnez par la suite le mode de photographie en fonction du résultat à obtenir. Vous avez ainsi le choix entre le mode automatique et celui ponctuel pour des photographies immobiles. Il y a également les modes autofocus continu et rafale pour des prises en mouvement.

Pensez en outre à ne vous servir que d’un seul collimateur à mettre au point sur les yeux de votre compagnon. En plus de vous aider à obtenir de beaux clichés, cela évite à votre animal d’avoir un regard flou. Prenez aussi l’habitude de réaliser le cadrage de vos photos directement quand vous les prenez. Un recadrage post-prise prend non seulement plus de temps, mais aboutit en plus à des résultats biaisés. Vous êtes novice et vous souhaitez des conseils de la part d’un expert ? Pas de problème, vous pouvez apprendre et suivre un coaching de photo animalière !

Formez-vous pour rendre vos prises de vues uniques !

Quoi de mieux que d’avoir la sensation d’avoir réussi son shooting photo. C’est pourquoi, si vous souhaitez progresser, n’hésitez pas à vous former ! En effet, vous apprendrez toutes les notions nécessaires pour des photos épatantes. Par exemple, que cela soit en plein air ou entre quatre murs, vous saurez vous servir de l’environnement pour améliorer le rendu de vos photographies animalières. À cet effet, faites attention aux effets d’ombre et de lumière pour les mettre à profit. Plongée ou en contre-plongée, portrait ou avec arrière-plan, les angles de vue n’auront plus de secrets pour vous. Il vous sera désormais facile de jouer avec tous les éléments faisant partie du décor.

Pour vos débuts, il est clair que vous passerez beaucoup de temps avant de pouvoir obtenir LA photo idéale de votre animal de compagnie. Même pour des professionnels, de petites erreurs sont parfois inévitables. Suivez donc ces quelques conseils et armez-vous de patience pour devenir un expert en prise de vue animalière. Par ailleurs, le site de Natacha Brunet, photographe professionnelle animalière, regorge d’astuces pour des photos épiques. Alors, n’hésitez pas un instant à consulter le site la patte sur l’objectif pour obtenir tout un tas de conseils et d’infos pratiques.

La Rédaction

The author La Rédaction